Bonnes fêtes
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres à déguster
Plus qu’un plateau
Récemment paru aux Editions Racine, l’ouvrage Fromages d’artisans en Belgique présente, avec autant d’habileté que de connaissances, une sélection de vingt fromagers passionnés, vingt fromages extraordinaires, vingt recettes inédites et un terroir exceptionnel sous les plumes de Michel Verlinden et Julien Hazard. Les photos d’Alexandre Bibaut sont vraiment remarquables. Les auteurs ont sillonné les routes pour en raconter la crémeuse histoire. Ils ont choisi de donner la parole à tous ceux qui consacrent leur vie à l'amour du bon produit en version lait cru. Fromages d'artisans en Belgique ne fait pas seulement place aux producteurs, à la fabrication, aux animaux sans lesquels il n'y aurait rien, cet opus livre toutes les astuces et recettes pour savourer ces délices comme il se doit. Le vin qu'il faut, la bière adéquate, on vous dit même le meilleur pain pour une petite dégustation entre épicuriens.
En suivant les guides…
Comme chaque année, les nouveaux guides gastronomiques viennent de sortir. Je ne vais pas longuement m’appesantir sur le Guide Michelin que tout un chacun connaît et utilise depuis de nombreuses années, que ce soit en Belgique ou dans le monde : une véritable mine de références pour découvrir un pays, une région, une ville. Je vous cite quelques chiffres relatifs au Michelin Belgique 2018 : 14 nouveaux étoilés (dont 3 doublement et 11 « premières ») se situent en Flandre ; en Wallonie : il n’y en a qu’un ; à Bruxelles, un aussi !!! De qui se moque-t-on ? C’est un fait que la restauration néerlandophone est prééminente et représente une belle partie de notre patrimoine gastronomique, mais pas à ce point. D’aucuns considèrent cela comme une honte, une insulte pour Bruxelles et la Wallonie. Je connais quelques dizaines de restaurateurs à qui on voudrait accrocher l’étoile, à juste titre et mérite.
Si vous voulez donc être correctement informés sur les restaurants en Belgique, je ne peux que vous conseiller d’utiliser le Gault & Millau ; le guide jaune a, une fois de plus, fait la part belle aux nouveautés et aux découvertes dans tout le pays. D’autant que les commentaires sont d’une largesse et d’une justesse exemplaires ; on sent le vécu, le dégusté… Le système de cotation (sur 20) est beaucoup plus équilibré et permet des nuances infinies que les auteurs complètent joliment avec des subtiles mises en évidence. Tout cela mérite mes bravos qui deviendront rapidement les vôtres.