Gagnez un repas pour deux personnes
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Vive Saint-Nicolas et ses douceurs !
Depuis fin octobre, Jean-Marie a repris le chemin du Passage Lemonnier à Liège pour nous proposer son exceptionnel choix de massepains, spéculoos, lettres farcies, gaufres et poires cuites (les fameuses « cûtès peûres » liégeoises). Avec son fils Jean-Luc et sa fille Marie-Françoise aidés d’un personnel dévoué et souriant, la boutique résonne même parfois de chants de bienvenue pour le grand Saint ! Depuis 2004 quand ils ont quitté le quartier pour s’installer à Crisnée, ils ont pris la bonne habitude de revenir à Liège pour offrir leurs merveilleuses douceurs pour petits et grands. Le magasin éphémère est ouvert du mercredi au samedi de 10 à 18 heures jusqu’au 30 décembre.
Mais, divine surprise, Jean-Marie et sa fine équipe vont revenir définitivement à Liège, en fermant le magasin et les salles de Crisnée. Ils vont s’installer, juste en face de leur surface actuelle, apportant ainsi une vie nouvelle au Passage (le plus ancien passage couvert de Belgique). Dans cette nouvelle boutique, on vendra des douceurs sucrées, telles celles que l’on trouve actuellement.
Dix ans de chocolat !
Benoît Nihant célèbre son 10e anniversaire au travers d'un nouvel écrin réunissant ses recettes favorites. Le chocolatier a sélectionné 16 palets "coups de cœur" qui incarnent à ses yeux l'âme de la Maison Nihant : 8 ganaches Grands Crus côtoient 8 pralinés tantôt fondants, tantôt croquants.
Cinq recettes exclusives s'y sont glissées : les chocolats Pure Plantation Mayan Red du Honduras, Rio Dulce du Guatemala et Lajedo do Ouro du Brésil sont travaillés pour la première fois en une intense ganache Grand Cru. Deux nouveaux pralinés rejoignent la collection : un praliné très gourmand au sucre de Muscovado et un irrésistible praliné pécan et fleur de sel.
Pour les dix ans de sa chocolaterie, Benoît Nihant a voulu mettre à l’honneur un terroir, une fève, et surtout une famille de récoltants chère à son cœur.
Pedro Caetano et ses ancêtres avant lui ont, par delà les années, cultivé une variété rare de cacao, le Catongo, requérant patience et persévérance et donnant un chocolat d’une finesse aromatique exceptionnelle. En partageant leur savoir-faire et leur passion, Pedro et sa famille ont contribué à façonner l’histoire de la chocolaterie Nihant. Aujourd’hui, Benoît célèbre ces dix années d’aventures et de rencontres cacaotées avec ce Grand Cru brésilien.
Benoît Nihant
Rue de l’Estampage, 6 – 4340 Awans
Tél. 04.365.72.57
Belgian Owl étoffe sa gamme
La marque belge de whisky de terroir Belgian Owl décline cet automne sa gamme de Single Malt Whisky en 4 expressions : Passion et Intense, tous deux de 3 ans d’âge en Single Cask, rejoignent la gamme existante composée d’Origine (Spirit Drink, non vieilli) et d’Identité (3 ans d’âge également). La distillerie Belgian Owl, qui produit le Belgian Single Malt Whisky à partir d’orge cultivée en Hesbaye, dévoile deux nouveaux produits attendus par les connaisseurs de whisky authentique : un Single Cask, embouteillé d’un fût unique, appelé Passion. A travers chaque fût, la magie du vieillissement offre à chaque édition sa singularité. Et un Single Cask, Cask Strength (embouteillé au degré de vieillissement) appelé Intense ; il est le désir de dévoiler l’intensité aromatique d’un single cask en le proposant dans sa plus simple expression.
A épingler également cette année, la distillerie belge a été à nouveau honorée par une mention très positive de Jim Murray dans l’édition 2018 de sa Whisky Bible, guide international du whisky, pour son Cask Strength, Belgian Owl Single Malt Whisky, The Private Angels (3 ans d’âge).
La distillerie accueille avec joie les visiteurs pour partager son univers et sa passion. La saison touristique recommence en mars 2018 avec des visites libres ou sur rendez-vous. Pour les passionnés, des événements peuvent également être organisés sur place.
Distillerie
Hameau de Goreux, 7 - 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
info@belgianwhisky.com – Tél. 04.223.07.17
Tiens, voilà du boudin…
Le traditionnel concours Boudinwall est organisé par la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs de Liège et environs le vendredi 24 novembre 2017 pour tous les professionnels inscrits avant le 18 novembre 2017. Cette compétition gastronomique est ouverte à tous les charcutiers de Belgique ainsi qu'aux étudiants des écoles professionnelles, techniques, de formation.
Les diverses catégories de boudins acceptées sont : boudin blanc de Liège, boudin blanc nature, boudin blanc aux légumes, boudin blanc de fantaisie, boudin noir au sang et boudin au foie. Les participants peuvent concourir dans plusieurs catégories. Dans chaque catégorie deux classifications : Patron Charcutier et Apprenti Charcutier
Des médailles d'or, d'argent et de bronze accompagnées d'un diplôme récompenseront les lauréats. Le prix de la Région Wallonne sera attribué au candidat ayant réalisé le meilleur score totalisé dans trois catégories différentes. Pour s’inscrire (avant le 18 novembre) : voir sur le site avec le règlement et le bulletin : www.mangons.be.
Pop corn & Pop corn
The Gourmet Popcorn Company lance sa nouvelle gamme de pop-corn irlandais pour le plus grand plaisir des gourmets belges ! The Gourmet Popcorn Company est une entreprise familiale qui produit une gamme de pop-corn sucrés et salés en Irlande depuis 1998. Le pop-corn est maintenant largement reconnu comme le produit de grignotage complet le plus nutritif, sans blé et sans gluten — à faible teneur en matières grasses et en sel – idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser !
The Gourmet Popcorn Company est allé encore plus loin en proposant une nouvelle gamme ‘healthy’ sans sucre, aux délicieuses saveurs de Toffee Crunch et Sweet & Salty. Tous ces produits sont sans gluten et conviennent également aux végétariens. Les pop-corn de The Gourmet Popcorn Company sont disponibles en Belgique chez Carrefour et dans les meilleures grandes surfaces, au rayon saveurs du monde. Prix de vente conseillé : à partir de 1,90 euros.
Un nouveau chocolat liégeois : millésimé !
Passionné et formé dans l’univers du chocolat artisanal, Jean-Christophe Hubert imagine créer sa propre chocolaterie depuis la torréfaction des fèves. Il a été formé au Cirad à Montpellier - Centre consacré à la recherche agronomique pour le développement en analyse sensorielle du chocolat et en expertise du cacao, et au Fine Cacao and Chocolate Institute de New-York. Marie Minne, responsable de la confection des produits, chocolatière de formation, ayant travaillé dans plusieurs chocolateries et Isabelle Gielen, responsable commerciale, diplômée en sciences sociales, complètent le trio à la tête de Millésime Chocolat.
Située à Liège, en Belgique, Millésime Chocolat est une manufacture artisanale de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao, l’une des rares de Belgique : « De la fève à la tablette », appelé également « Bean-to-Bar ». Le chocolat est millésimé, issu d'un terroir, d’une zone géographique bien précise, et par conséquent limité ! Comme dans la démarche viticole, ils désirent avant tout mettre en valeur le travail de la nature. Ils ne mélangent ni les récoltes, ni les régions, ni les millésimes.
Millésime-Chocolat
Rue de la Brasserie, 8 – 4000 Liège
www.millesime-chocolat.be