Guy Delville

Comme vous l’avez remarqué, Saveurs de nos Régions n’est pas paru en juillet ni en août… Mais tout repart avec la rentrée des classes. Ce numéro (c’est le 110 !), est un peu particulier : pas de restaurants mis en évidence, mais des informations qui retiendront votre attention.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Mont Saint-Jean

  • Mont Saint-Jean
  • Mont Saint-Jean
  • Mont Saint-Jean

C’est au pied de la fameuse butte du Lion, théâtre de la grande bataille napoléonienne, que la ferme de Mont-Saint-Jean perpétue des traditions vieilles de plus de mille ans. La brasserie Waterloo y fabrique les meilleures bières traditionnelles depuis plus de 500 ans et retrouve aujourd’hui une tradition d’antan, en se lançant dans la distillation de Gin et de Whisky de grande qualité.

Une distillerie était un moyen efficace de transformer les bières dépassées. Pour rappel, un distillat est une concentration d’alcool de grain provenant d’une fermentation de céréales et donc, d’une bière. C’est la base même de la bière Waterloo qui fait l’élément principal du Gin et du Whisky de Waterloo.

L’Histoire de la ferme de Mont-Saint-Jean pendant la bataille eut donc, malgré son atrocité avec plus de 6.000 soldats soignés dans la ferme, un apport positif. Les soldats britanniques auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin au sein même de la ferme. Ce qui permit aux fermiers de la région de s’inspirer de ces alcools.

Aujourd’hui, la saveur même du Gin et du Whisky distillés à la ferme est directement influencée par ces héritages ancestraux belgo-anglais.

La base du Gin et du Whisky est la bière mais la seule différence est que le distillat de Whisky n’est en rien altéré par quoi que ce soit. C’est donc le résultat d’une distillation pure de bière. À l’inverse, on ajoute diverses épices et plantes pendant le processus de fabrication pour agrémenter le goût du Gin.

 

Anthony Martin et son équipe y virent l’occasion rêvée de rendre hommage à toutes ces armées et décidèrent d’y brasser la Waterloo, the Beer of Bravery. S’associant avec Adrien Desclée qui avait relancé ce breuvage quelques années auparavant, ils s’unirent pour donner un nouvel élan à cette bière qui procura à tous ces braves le courage de se rendre sur le champ de bataille. Fiers de la riche histoire du produit, ils reprirent grâce au Maître Brasseur Willem Van Herreweghen  le savoir-faire et la recette élaborés dès 1456 par des maîtres brasseurs de la région.

 

Ferme de Mont Saint-Jean
Chaussée de Charleroi, 591 – 1410 Waterloo
Tél. 02.385.01.03 – www.fermedemontsaintjean.be