Sempiternellement, on avance… Indubitablement, cela sent la fin du printemps. Sûrement, ça va être l’été. Lumineusement, je vous éclaire… En évoquant cinq restaurants liégeois mettant à l’honneur sourires et efficacité. En vous redisant qu’il faut continuer à boire de l’eau de Bru : vous saurez pourquoi. Les Epicuriales déménagent pour entourer le Musée de la Boverie et jouer avec les tableaux : à manger et à admirer, une édition exceptionnelle. Ils changent. En bien. Et en moins bien… Parcourez quelques jolies balades gourmandes ou lisez des livres aux goûts multiples. Bon mois de mai. A très bientôt.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres à déguster
Spa, ville thermale
L’histoire de Spa est intimement liée à celle de ses eaux. La ville, dont le nom est devenu l’appellation générique des centres de remise en forme, fait partie des Grandes Villes d’eaux. Son allure particulière qui, autour de ses sources, a développé des soins, une infrastructure et un paysage spécifiques, jusqu’à devenir le « café de l’Europe », rendez‐vous mondain de l’aristocratie européenne au tournant du 20ème siècle. La cure, en associant soins, délassements et plaisirs, touche aux différents niveaux de l’être humain : physique, psychique et émotionnel. Le livre est organisé autour des moments clés, qui renvoient chacun aux dimensions essentielles de l’être humain : le corps, l’esprit, les émotions, l’âme…
Ce très joli ouvrage bilingue (français et anglais) est l’œuvre de deux passionnés de la ville et de sa belle histoire : Luc Peeters et David Houbrechts. Paru aux Editions Prisme, il se lit comme un roman et est agrémenté de photos de qualité.
Polyphénols, antioxydants
Si le terme antioxydant est devenu de plus en plus familier pour les professionnels de la santé et le grand public, force est de constater que les polyphénols, antioxydants naturels présents dans de nombreux fruits et légumes, sont encore largement méconnus. Le but de cet ouvrage « les polyphénols, ces antioxydants encore méconnus » est d'explorer et de faire ressortir toutes les facettes santé de cette grande famille de micronutriments naturels : effet anti-inflammatoire, régulation de la pression artérielle sanguine, prévention du déclin cognitif, modulation de l'expression d'enzymes antioxydantes,…
Cette étude est suivie d'une liste d'aliments reprenant par portion (80 g) leur contenu précis en polyphénols ainsi que des recettes culinaires originales, permettant au lecteur de mettre directement en pratique ses acquis. La partie théorique est de Joël Pincemail ; elle se complète d’une partie pratique (menus et recettes) sous la plume de Floriane Minet. C’est une édition de la Province de Liège et de son Département de la santé.
Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
Nous sommes nombreux à scruter les emballages de nos aliments en vue d’y déceler les additifs potentiellement nocifs, ingrédients allergènes et autres conservateurs indésirables, mais sommes-nous vraiment capables d’interpréter correctement ces fameuses étiquettes ? C’est à de nombreuses questions que le grand Déballage paru à la Renaissance du Livre tente de répondre en multipliant les exemples en vue de distinguer le vrai du faux, l’essentiel du superflu, l’information pertinente de la pure démarche publicitaire. Robert Remy, l’auteur, a été spécialiste de l’alimentation de Test-Achats pendant 40 ans. Il est également chroniqueur dans le magazine de consommation « On n’est pas des pigeons » et responsable du blog « Les yeux dans notre assiette ».
Les femmes en cuisine
C’est une sélection originale que Michelin effectue en recensant des grands noms de la gastronomie féminine en Belgique et au Luxembourg : 85 chefs dont 6 étoilées et 13 « bib gourmand ». De bien belles adresses, dont pas mal de nouveautés à découvrir, vous permettront d’enrichir, de bien agréable façon, votre carnet d’adresses gastronomiques d’autant qu’il est complété de recettes originales.