Sempiternellement, on avance… Indubitablement, cela sent la fin du printemps. Sûrement, ça va être l’été. Lumineusement, je vous éclaire… En évoquant cinq restaurants liégeois mettant à l’honneur sourires et efficacité. En vous redisant qu’il faut continuer à boire de l’eau de Bru : vous saurez pourquoi. Les Epicuriales déménagent pour entourer le Musée de la Boverie et jouer avec les tableaux : à manger et à admirer, une édition exceptionnelle. Ils changent. En bien. Et en moins bien… Parcourez quelques jolies balades gourmandes ou lisez des livres aux goûts multiples. Bon mois de mai. A très bientôt.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Restaurants coups de cœur
Je me rends compte que, parmi les derniers restaurants visités, il existe des points communs manifestes qui m’amènent à regrouper, dans cette rubrique que je sais fort lue et fort prisée, cinq maisons de bouche de Liège. L’élément principal n’est pas des moindres puisqu’il concerne l’accueil et le service.
Qu’il est agréable de constater un tel enthousiasme qui fait parfois, ailleurs et trop souvent, défaut pour ne pas dire plus ! Evoquer les charmes indéniables de ces personnes qui m’ont accueilli avec cordialité, amabilité, sincérité et courtoisie est d’autant plus appréciable que cela ne concernait pas nécessairement le patron lui-même, mais bien un assistant qui a pris en charge quelques moments de plaisir… Bravo, car cela devient malheureusement de plus en plus rare pour ne pas être mis en valeur et (vivement) recommandé. Je vous les cite (par ordre alphabétique) avec quelques phrases évoquant la nourriture et d’autres charmes de l’endroit.
Domino Steakhouse
Domino Steakhouse, place du Marché, 17 : c’est l’ancienne Table d’Upignac, juste en face du Perron. Tout a été renouvelé, avec talent, de la cave au deuxième étage. Le plafond vitré du premier étage apporte une touche lumineuse du plus bel effet. Cousin du même établissement à Spa, il est spécialisé dans la viande avec possibilités de visiter le monde entier pour des cuissons justes et des accompagnements de choix et de qualité.
Gusto Pasta Bar
Gusto Pasta Bar, rue des Clarisses, 52 bis : au début de la rue près du boulevard dans un cadre moderne et plaisant (parfois un peu bruyant quand c’est complet : juste rançon de la gloire…). Une carte pas très longue (c’est toujours plus rassurant) tout à fait transalpine joliment séduisante dans ses apprêts typiques bien maîtrisés. N’oubliez pas de réserver !
Pizza à Papa
Pizza à Papa, Mont Saint-Martin, 1 : à quelques pas du « Comtes de Méan ». Que ce soit au rez-de-chaussée ou dans la typique cave voûtée, un choix de pizzas parfaitement cuites avec des produits ultra-frais et des jolies découvertes à faire pour vous rappeler ce que sont vraiment les pizzas trop souvent malmenées ailleurs. Subtile carte des vins à des prix bien sages.
Scirocco
Scirocco, boulevard d’Avroy, 10 : à la place de l’ancienne et regrettée « Boule de neige ». Ce nouvel établissement commence à bien prendre ses marques avec un assortiment, aussi court que goûteux, de spécialités italiennes mêlant saveurs et originalités.
Telle mère… telle fille
Telle mère… telle fille rue des Clarisses, 46 : bel enthousiasme dans cette souriante maison de bouche qui travaille souvent à « bureaux fermés ». Le décor est élégamment chaleureux. L’assiette est réussie versant dans l’imagination et l’inspiration pour mieux plaire : mission accomplie !