Pour vous permettre de passer cette seconde partie de l’hiver, je vous livre quelques informations et belles adresses pour ensoleiller vos sorties et achats. Trois restaurants à découvrir. Un tout nouvel hôtel à Remouchamps. L’arrivée de Horecatel à Marche début mars. Une soirée consacrée au whisky dans un château ansois. Les (belles) actions gourmandes de la Province de Liège. Le dynamisme des Hautes Fagnes et de ses hôtels. La sortie du Michelin de France était attendue : de joyeuses découvertes en perspective.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Gourmandises en Province de Liège
« 4 Routes des Saveurs en province de Liège »
La FTPL se veut à nouveau au croisement des chemins entre le grand public et les artisans gastronomes. Après le beau succès rencontré par l’édition d’une carte décrivant la première Route du vin de Belgique (éditée en mai 2016), la FTPL crée à nouveau des passerelles entre le public et les artisans de notre belle province. Et en grand cette fois. Dans cette nouvelle édition de 110 pages, pas moins de 15 (micro)brasseries visitables, 23 artisans chocolatiers, 23 viticulteurs amateurs et professionnels, ainsi que 23 artisans fromagers sont mis à l’honneur. Dans une publication richement illustrée, on trouve aussi les musées thématiques existants, des anecdotes et de nombreuses informations thématiques triées sur le volet. Au total, 84 producteurs sont ainsi décrits à travers la fabrication et la vente de leurs produits bien sûr, mais il existe aussi la possibilité de visiter leurs installations (pour certains), de participer à des stages ou à des ateliers. Édité en quatre brochures unilingues gratuites.
Trois événements « festivo-gustatifs »… créés à partir d’une collaboration souhaitée entre deux « fédérations » : celle du tourisme, la FTPL et celle de chefs renommés, la Génération W ! La FTPL se félicite de créer un partenariat, à plusieurs reprises en 2017, avec le noyau culinaire wallon « Génération W », qui promeut les artisans et producteurs aux racines profondes, en réseau avec des cuisiniers respectueux et inventifs. Ces trois événements où des chefs renommés seront aux fourneaux : grand marché urbain « entre deux rives ». A la belle saison, la FTPL mettra sur pied un vaste marché du terroir le long des deux rives de la Meuse, entre la passerelle « La Belle Liégeoise » et le parc de la Boverie. L’objectif est de réunir des producteurs de la province de Liège pour qu’ils proposent au public leurs produits dans un cadre nouveau et particulièrement dépaysant.
Au printemps et en collaboration avec sa consœur namuroise, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège organisera un événement qui allie promenade à vélo et gastronomie dans le but, notamment, de valoriser la partie hutoise de la Meuse. Déjà connue sous le nom de « RAVeL des BBQ » en province de Namur, cette activité proposera de rejoindre Namur à vélo, au départ de Huy, d’y déguster un barbecue composé de produits locaux et de revenir par la suite en terre hutoise, via des navettes.
Il y a peu, le Ministre wallon René Collin lançait un appel à projets relatif à l’organisation d’un « Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie », les 10 et 11 juin prochains. La Fédération du Tourisme de la Province de Liège trouve l’idée séduisante et décide d’y faire écho. Elle organisera trois événements au cours de ce même week-end. En collaboration avec les Services Culture et Agricoles de la Province de Liège, la Fédération du Tourisme investira les parcs et les jardins de trois sites (para-)provinciaux bien connus de la province que sont le Domaine provincial de Wégimont, les Châteaux de Jehay et de Harzé. Au menu, la mise en exergue des producteurs locaux et de leurs produits via notamment la présence du « Food Truck Local » des Services Agricoles de la Province de Liège.
Association hôtelière des Hautes Fagnes
La création d’une première association hôtelière, dans l’est de la Belgique, date de 1967. Elle a rapidement évolué au-delà de cette nécessité ponctuelle pour devenir un groupement d’hôteliers, qui concevait sa raison d’être dans le développement commercial, touristique et hôtelier commun.
Une appellation qui colle mieux à la région concernée, tout en mettant en avant un environnement naturel exceptionnel, qui se distingue de l’Ardenne proprement dite.
Dans un esprit de coopération et d’échanges, donnant une importance toute particulière à la défense de la qualité de leur travail et de leurs participations dans un cadre associatif, ce code prévoit que tout membre de l’association doit être un professionnel qualifié dont la constance, la compétence et le sérieux doivent être reconnus par ses pairs.
Après une période de stagnation et l’érosion constatée d’une manière générale dans l’offre hôtelière, qui a vu disparaître nombre d’établissements au cours des 20 dernières années, l’association renaît actuellement avec 15 établissements de standing, dont la plupart étaient déjà de la partie au départ. Un point commun de ces établissements est certainement le fait qu’il s’agit d’entreprises familiales, où le patron accueille encore personnellement le client, qui est d’ailleurs considéré davantage comme hôte de la maison.
Pour l’hôtellerie familiale rurale, d’autres difficultés sont bien présentes : prestations de service 24h/24 ; horaires irréguliers pour le personnel, ouverture des établissements tous les weekends et jours fériés pour une clientèle touristique parfois incertaine, difficultés de recruter des collaborateurs motivés, marges de rentabilité de plus en plus faibles, fluctuations irrégulières de la clientèle, en fonction du climat et d’offres. Toutes ces évolutions au cours des 20 dernières années ont eu pour conséquence une diminution importante du nombre d’hôtels familiaux dans nos villes et villages. L’hôtellerie qui subsiste actuellement est le résultat d’énormes efforts consentis par une nouvelle génération de propriétaires des maisons établies souvent depuis très longtemps.
Des nouvelles actions de promotion sont prévues dès à présent :
- Création d’un nouveau dépliant
- Actualisation du site internet
- Publication d’une page Facebook
- Mise en avant de différents avantages
Pour 2017, d’autres actions sont en préparation :
- Création d’un Passeport de fidélité
- Développement des partenariats avec les producteurs locaux.
- Mise en place d’une Eco-gestion