Voici déjà l’automne
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Bois de l’Abbaye
L’atelier de santé alimentaire du Bois de l’Abbaye
Sur une superficie totale de 6000 m², chaque jour dès 6 heures, plus de 240 employés s’attèlent à la préparation de 6.800 repas au sein de l’Atelier de Santé alimentaire du Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye à Seraing. Des professionnels y travaillent plus de 700 produits, dont 85 % d'entre-eux sont de la marchandise fraîche. Le nombre de repas produits en 2015 s’élève à 2,2 millions. Un nombre de l’ordre de 2,6 millions devrait être atteint fin 2016 pour toute chose restant égale.
En étroite collaboration avec la commission alimentaire composée de médecins et diététiciens, l'équipe élabore un "plan alimentaire" en fonction de l'hospitalisation courte ou moins courte de chaque patient. L’ensemble des régimes prescrits par le corps médical peut par ailleurs être effectué.
Les menus sont réalisés au départ d’aliments sains et naturels, sous les conseils de diététiciens, tout en maintenant la qualité gustative des plats. Qualité reconnue par les patients, visiteurs et employés depuis de très nombreuses années et dont il est important de souligner le haut degré de satisfaction. Ceci représente un grand investissement professionnel et un travail exceptionnel quotidien de toute l’équipe.
Les repas sont non seulement destinés aux patients CHBA et au restaurant de l’Institution, mais ils sont aussi destinés aux personnes bénéficiant du service des repas à domicile, aux écoles et crèches de la Ville de Seraing, ainsi qu'aux maisons de repos de l’intercommunale Interseniors.