Guy Delville

Voici déjà l’automne

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Echos

  • Echos
  • Echos
  • Echos

Après des longues années, Georges est parti de Chez Véro à Embourg/Chênée. Le restaurant est repris par un nouvel exploitant, sous un autre nom, dont je n’ai rien à dire parce que je ne sais rien… Est-ce que le sympathique Georges va rebondir ailleurs ? A suivre, à mon humble avis…

Après quatre ans de fonctionnement, la Chambre d’Amis à Barvaux a fermé ses portes depuis quelques grosses semaines. Dommage car c’était une belle et chouette adresse.

Au toujours couru et bien reconnu Labo 4 à Liège (anciens bâtiments universitaires), Lionel Stattropp, un cuisinier de belle et juste réputation, a pris les commandes des fourneaux de quoi redonner un « petit plus » supplémentaire à cette maison de bouche que j’apprécie beaucoup.

J’ai appris, avec étonnement, que le Sélys, restaurant gastronomique du Crowne Plaza (5 *) à Liège n’était plus ouvert que le vendredi et le samedi soir. Les Cocottes continuent leur chemin de charme.

A Awans, le chocolatier Benoit Nihant ouvre ses ateliers au public, par petits groupes de visiteurs, pour une plongée au cœur de la création durant près de deux heures. Deux formules sont disponibles : le lundi de 14 à 16 heures durant la journée de travail et le mercredi de 18h30 à 20h30. Le prix est de 38 € par personne avec une attendue séance de dégustation. Les inscriptions se font par event@benoitnihant.be ou 04.227.16.39.

Le Danieli de Liège (Hors Château) vient de voir l’arrivée d’Elias Seggaï, un chef de talent qui complète agréablement l’équipe de Daniel Demolin : cela va amener un renouvellement de la jolie carte. A (re) découvrir !

A Nandrin (au rond-point des vaches), le Barbacoa a relancé une toute nouvelle équipe et le désir de faire encore mieux. Cuisine de tapas avec, aux fourneaux, un Eric en pleine forme. La salle est sous la conduite charmeuse et efficace de Valérie Focan. Lentement mais sûrement, les gastronomes reviennent. Pour rappel, c’est fermé samedi midi, lundi et mardi.

Le bar-resto Notger, en plein centre de Liège, a fermé ses portes. Le chef Xavier Colson prépare une belle reconversion dans un tout autre univers : je vous en parlerai très bientôt.

Le talentueux Grégory Laeremans vient d’ouvrir son restaurant : l’Echappée belle à Lanaye (rue de Lanaye, 12 – Visé). Je me réjouis d’y aller, ce que je ferai la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de vous en parler. Rien ne vous empêche de me devancer, ce sera une agréable découverte, il me semble…

A Liège, une page vient de se tourner. Après quarante ans de bons services, Yvette et Jean Mooten ont passé la main. Leur Bouquin, à l’ombre des Chiroux, est repris et s’appellera désormais le Bouquin des Vilains sous la houlette du bien connu Alain Remi qui affiche sa volonté de proposer une restauration de type « bistronomique » faite de produits frais.  

Pas loin de là, rue Saint-Paul, le restaurant l’Autruche a fermé définitivement ses portes pour laisser sa place à une extension de la Trattoria Maccheroni, située en Féronstrée : un service traiteur avec vente de pâtes fraîches, de vins italiens et un coin restaurant pour le midi, ainsi qu’un atelier de pâtes situé en vitrine. Bonne chance et bon succès à Eric Lecuyer !

Julie Baekelandt a été élue « Chaudfontaine Lady Chef of the Year 2016 ». Avec ses trente printemps, elle confirme la tendance d’une génération de jeunes talents que vient couronner ce titre. Cela fait désormais trois ans que Julie officie aux fourneaux de son propre restaurant, la maison C-Jules à Zottegem. La Chaudfontaine Lady Chef of the Year est un titre qui est décerné chaque année à un chef féminin qui défend les valeurs de qualité, de créativité et de finesse féminines dans la cuisine. Julie décrit sa propre cuisine comme étant « méridionale, imprégnée d’influences provençales ».