Guy Delville

Sous le pâle soleil de juin

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Un nouveau concept pour manger chez vous

  • Un nouveau concept pour manger chez vous
  • Un nouveau concept pour manger chez vous

En allant sur le site « Oh chef », vous trouverez, en quatre étapes et quelques clics, le moyen d’avoir chez vous un grand chef. En cliquant sur "Vos Chefs" dans le menu principal, vous trouverez les chefs disponibles dans votre région aux dates et heures qui vous conviennent avec une brève description de leurs expériences.  Si le nom d'un grand chef ne vous impressionne pas plus que cela, il est également possible de choisir son menu en fonction d'un type de cuisine. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Vos Menus". D'un seul clic sur le menu de votre choix, vous pourrez en connaître les détails et le commander.

Avant de réserver, il vous est d'abord demandé de remplir les champs obligatoires (région, date, nombre de convives...). Après avoir cliqué sur "Réservez ce menu", Oh-Chef effectue une première vérification sur la date. Si elle est positive, vous aurez un aperçu de votre demande de réservation. A ce stade, il ne reste qu'une ou deux formalité(s) à remplir.
Si le menu permet plusieurs options (plusieurs entrées, par exemple), il vous faudra les compléter.  

Ensuite, dès que vous aurez rempli les derniers détails concernant l'évènement (heure et adresse précises, numéro de téléphone et remarques éventuelles pour le chef), il vous suffira de cliquer pour "Payer". Oh-Chef sécurise les paiements avec Paypal. Le jour de l'événement, votre chef arrivera quelques heures avant l'heure du repas. Vous pourrez observer le chef au travail ou passer plus de temps avec vos invités. Le repas terminé, le chef se chargera de ranger et nettoyer la cuisine et de vous laisser profiter du reste de votre soirée avec vos invités. Tout est clairement expliqué sur le site www.oh-chef.be.

A titre exceptionnel Oh-Chef offre aux lecteurs de Saveurs de nos Régions un bon de réduction de 25 € : un chouette cadeau pour se faire connaître des vrais gastronomes.

Le noyau culinaire wallon s’agrandit

  • Le noyau culinaire wallon s’agrandit
  • Le noyau culinaire wallon s’agrandit

Philippe Meyers (Restaurant Philippe Meyers à Braine-l’Alleud), Stephane Diffels (L’Air de Rien à Esneux), Jean-Philippe Watteyne (Icook à Mons), Benoît Van den Branden (Cuisinémoi à Namur) sont les quatre chefs ralliant le collectif Génération W et portant ainsi leur nombre à 24 répartis dans l’ensemble de la Wallonie. Ils entraînent dans leur sillage une vingtaine de producteurs et artisans wallons. 

Toujours aller de l’avant dans l’optique de faire grandir sa région - valoriser les talents ou les futurs talents de sa région, dans son propre secteur ou en multidisciplinarité, en imaginant des associations de métiers différents, d’artisans ou d’entreprises sont deux des treize critères de la Charte Génération W. 

Chaque chef témoigne quotidiennement dans son restaurant ainsi que lors d’évènements extérieurs des valeurs de l’artisanat et du terroir dans une démarche dynamique et contemporaine.

Le lien qui unit producteurs, artisans et chefs est sincère, porteur d’initiative et de projets, vecteur d’économie. Dans leur foulée, les quatre chefs nouveaux venus entraînent maraîchers et fromagers, sculpteurs et céramistes, meuniers et bouchers, viticulteurs et pisciculteurs, héliciculteurs et fermiers – tous, artisans passionnés et passionnants. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.generationw.be.

Une aventure entrepreneuriale liégeoise

  • Une aventure entrepreneuriale liégeoise
  • Une aventure entrepreneuriale liégeoise

Géographe urbaniste de formation, le liégeois de 32 ans, Simon Charlier, avait une vie de bureau bien rangée. Il perd malheureusement son emploi. Si pour certains, cela aurait été un vrai coup de massue, pour Simon c’est l’occasion de « rebondir » et de changer de vie. Il se consacre alors à sa passion et décide de créer sa propre bière : La Bestiale. Pour mener à bien son projet, il met toutes les chances de son côté et décroche une bourse de préactivité de la Région wallonne. Au bout d’un an et demi de travail acharné, trois prototypes ont été élaborés en utilisant les mêmes ingrédients, mais des techniques de brassage différentes.

Il s’agit d’un produit 100% naturel, sans aucun additif : ni blanc d’œuf pour la mousse, ni arômes artificiels, ni sucres ! Actuellement, le projet suscite un véritable engouement et rencontre un réel succès puisque le premier palier de financement (chaque palier = 100%) a été atteint en seulement 10 jours. Chaque palier supplémentaire atteint permettra au liégeois de réaliser un nouveau brassin.

La production de La Bestiale à plus grande échelle aura lieu début juillet et elle sera commercialisée début septembre. À plus long terme, Simon souhaite ouvrir une nouvelle microbrasserie liégeoise où l’on pourra déguster les bières produites sur place tout en regardant le brasseur à l’œuvre, mais pas seulement… Pour de plus amples informations : www.bestiale.be.

Grande Cuvée

Une bonne nouvelle pour les amateurs de fines bulles, Bernard-Massard lance une nouvelle bouteille baptisée « La Grande Cuvée ». Elaborée selon la méthode traditionnelle, cette cuvée rassemble chardonnay et pinot noir aux cépages typiquement luxembourgeois, pinot blanc et riesling pour un vieillissement sur lies de 24 mois. Complexe et harmonieuse, sa structure charpentée et sa fraîcheur donnent à cette cuvée toute son élégance et sa finesse. Les arômes de poires mûres, de pommes jaunes et d’abricots se mêlent astucieusement à de fines notes citronnées donnant une belle vinosité et une fraîcheur incomparable dignes de la production de la maison familiale.