Guy Delville

Sous le pâle soleil de juin

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Le D’Arville et le Barabas

  • Le D’Arville et le Barabas
  • Le D’Arville et le Barabas
  • Le D’Arville et le Barabas
  • Le D’Arville et le Barabas

Sur les hauteurs de Namur, je ne peux que vous conseiller de vous attabler au D’Arville, une superbe adresse pour les fins gastronomes et les amoureux de la belle et goûteuse cuisine. Que ce soit à la terrasse, avec sa pièce d’eau verdoyante et sa pelouse la prolongeant (calme et sérénité sont à l’ordre du jour malgré la présence de l’autoroute proche) ou dans la conviviale salle d’une ferme du XIXème siècle mêlant intelligemment rustique et moderne ; le tout avec beaucoup de recherches du meilleur style. Le service se révèle d’une efficacité et d’une gentillesse remarquables. La séduction des lieux est parfaitement en phase avec les préparations vives, fraîches et innovantes d’Olivier Bourguignon, un chef maîtrisant parfaitement son sujet, laissant libre cours à ses humeurs et aux opportunités des saisons.

Olivier fait assurément partie des chefs namurois dont la passion de son métier éclate, comme des rares pépites, tout au long d’un menu aussi original qu’inattendu avec des saveurs éclatantes comme je les apprécie. Un menu en cinq services est proposé, entre autres, pour 52 € (80 € avec une formidable sélection vineuse de premier ordre). Un filet de coucou se complète d’asperges blanches, quinoa, citron et vanille : un véritable délice. Le homard canadien s’escorte d’asperges vertes et d’un délicat et original beurre blanc au caviar d’oursin. Pour rester dans les approches de la mer, le filet de Saint-Pierre est accompagné d’un couteau, de moules de bouchot et de quelques jeunes légumes. Un pré-dessert – c’est fort tendance  cette année – précède les fraises de Wépion, un généreux sabayon d’Amaretto et une glace au lait d’amandes.

La nouveauté des lieux est la présence, à quelques dizaines de mètres, de la suite de D’Arville : le Barabas qui se décline en plusieurs chambres thématiques toutes d’excellent confort. Le tout complété par une piscine extérieure chauffée, un hammam, une grande cuisine, une salle à manger ainsi qu’un salon de détente et de lecture. Toutes les chambres sont aménagées avec infiniment de goût et de recherche dans des matériaux de premier choix. Des offres spéciales combinant nuitée(s) et repas sont possibles. Il est utile de souligner que les petits-déjeuners sont préparés par le chef lui-même.

D’Arville
Rue d’Arville, 94 – 5100 Wierde
Tél. 081.46.23.65 – www.ledarville.be
Fermé dimanche soir, lundi et mardi
Barabas, suite du D’Arville
Rue de Barabas, 81 – 5100 Wierde
www.chambresbarabas.be