En avril, suivons le fil.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Archéorestaurant du Préhistomuseum
Si l’envie vous prend de manger à la table de Louis XV ou de César, à la cour du roi d’Angleterre en plein Moyen-âge ou dans le Bagdad des mille et une nuits, l’Archéorestaurant du Préhistomuseum vous permet de vous promener à travers les siècles et de goûter les mets les plus savoureux de chaque époque, de l’Empire romain au Versailles du XVIIIe siècle. Une expérience unique que je vous convie à découvrir absolument !
Tous les mets proposés à la carte de l’Archéorestaurant sont tirés de recueils de recettes anciens, analysés par l’historien-cuisinier Pierre Leclercq qui est historien diplômé de l’Université de Liège et collaborateur scientifique de cette Université. Les plats, tout aussi délicieux que surprenants, sont autant d’occasions de découvrir des ingrédients oubliés et de se laisser séduire par les associations de goûts préférées de nos ancêtres.
Il vous faut prolonger votre visite du Préhistomuseum ou bien venir spécialement à l’Archéorestaurant pour passer un moment inoubliable entre collègues, entre amis ou en famille. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, dans le désordre, quelques plats que j’ai eu le plaisir de déguster :
- Crépinette de Saint-Jacques, sauce au coing
- Filet d’autruche, sauce aux dattes
- Flan aux poires
- Côtelettes d’agneau sauce « jurvert »
- Filet de carpe au verjus
- Pain de veau aux zestes d’orange
- Poire cuite au vin
- Saumon en papillote
- Hâtereau de bœuf au foie gras
- Trio de choux à la crème