Guy Delville

Voici déjà l’automne…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Our, la rivière, ses restaurants, ses hôtels

La Table de Maxime

  • La Table de Maxime
  • La Table de Maxime

Paliseul est une charmante commune rurale du sud du Luxembourg belge se partageant entre bois, prés et habitats, le tout dans un cadre rustique à souhait où il fait bon vivre dans le calme et la sérénité. C’est dans le petit village d’Our, dépendant de Paliseul, que Maxime Collard a installé La Table de Maxime. Une ancienne bâtisse villageoise s’est élégamment transformée en un ensemble contemporain aux goûts du jour dans un décor aussi charmeur que convivial. La salle à manger s’ouvre sur la nature verdoyante ; une lumineuse terrasse vous attend pour les beaux jours.

Etoilé Michelin, le jeune chef se multiplie en inventions et créations très personnelles mettant à l’honneur des beaux produits dont le terroir n’est jamais absent. Formes, couleurs, goûts, assemblages : un fabuleux et séduisant quatuor. Une équipe jeune et enthousiaste vous accueille pour des moments de pur bonheur gastronomique. Sa belle et méritée étoile Michelin lui a apporté de la fierté, mais aussi la nécessité de ne jamais décevoir, une constante remise en question menant au succès et à la reconnaissance.

La Table de Maxime
Our, 23 – 6852 Our
Tél. : 061.23.95.10 – www.tabledemaxime.be
Ouvert du mercredi au dimanche inclus

Les Terrasses de l’Our

  • Les Terrasses de l’Our
  • Les Terrasses de l’Our

Depuis quelques semaines à quelques centaines de mètres, Maxime a ouvert un deuxième établissement : Les Terrasses de l’Our qui vous accueillent le long de la rivière éponyme. Dans cette grande bâtisse en pierre entièrement neuve, on retrouve à la fois un bistro de campagne et un hôtel. C’est l’ambiance brasserie qui prime. Les banquettes en cuir cognac, le décor à tendance vintage où bois, carrelages et verres font bon ménage, tout est conçu pour vous faire entrer dans le monde de la bistronomie. En cuisine, l’accent se porte sur les viandes maturées et grillées, les poissons de rivière, les bières et vins locaux.

Un menu en trois services est compté 35 €. De beaux produits sont proposés dès les entrées : crevettes sauvages et son velouté de chou fleur, son jambon de Pondrôme et ses noisettes torréfiées ou le délicieux foie gras au torchon avec mousse de pigeon ramier, betterave rouge et confit d’airelles. Pour les plats, vous opterez pour le saumon en croûte d’amandes, risotto aux champignons des bois et potimarron ou le suprême de canard colvert escorté d’un gratin dauphinois, carottes jaunes, sauce aux baies de genévrier et vin rouge. Les desserts sont une belle réussite bien dans la note ; vous hésiterez entre frangipane aux pommes avec glace vanille, caramel beurre salé et compote de pommes au gingembre ou alors l’émulsion de Chokotoff accompagnée d’une poire pochée et d’un crumble à la cannelle.

L’hôtel compte quatorze très confortables chambres au charme contemporain, chacune possédant sa propre terrasse, largement, mais discrètement, ouverte sur la campagne environnante et le jardin ornemental. Les chambres tout confort vous convient à passer un séjour bucolique, bercé par le son du ruisseau de l'Our qui serpente le long de l'hôtel. Une salle de banquet et une salle de séminaire complètent l’ensemble pour tous les évènements personnels ou professionnels.

Les Terrasses de l’Our
Rue de Lesse, 1 – 6852 Our
Tél. : 061.24.20.00 – www.lesterrassesdelour.be
Ouvert du jeudi au lundi inclus