Voici l’été
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Coqs de cristal 2015
Parmi les 43 produits (issus de 33 entreprises artisanales) présentés au concours, le Jury eut fort à faire pour primer, dans chaque catégorie, les neuf lauréats suite à une dégustation à l’aveugle. Comme d’habitude, quatre critères comptaient dans ce concours organisé par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) : le goût (50 %), la texture ou la consistance (25 %), l'odeur dégagée (15 %) et l'aspect visuel (10 %).
Le beurre à l’ail et la fleur de sel de la Ferme de la Roc (Hennuyères) est primé pour un produit de tradition familiale à l’alliance bien équilibrée.
C’est le yaourt aux poires de la Ferme de la Neuville (Huy) qui remporte le prix pour un savoir-faire tout en délicatesse et goût.
Deux lauréats dans la catégorie fromage à pâte cuite au lait entier de vache : la tomme de Cantraine de la Ferme Cantraine (Mignault) et le Sarté de Nathalie Thorez (Sart-lez-Spa).
Parmi les produits de viande, la Boucherie de la Ferme (Pondrôme) est primée pour son steak pelé royal. La Ferme à l'Arbre de Liège (Lantin) est doublement mise à l’honneur avec son jambon cuit à l’os et sa renommée côte de porc au filet.
La Ferme de la Baille (Erbisoeul) remporte un Coq dans la catégorie asperges vertes. Le prix spécial du jury est attribué à Le Temps des Récoltes (Nil-Saint-Vincent) pour les mêmes asperges vertes.