Guy Delville

Voici l’été

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Banquet Génération W

  • Banquet Génération W
  • Banquet Génération W
  • Banquet Génération W
  • Banquet Génération W

Portée sur les fonds baptismaux en septembre 2013, Génération W est une association regroupant une vingtaine de chefs wallons dont le talent et la réputation se manifestent en Wallonie, en Belgique et rayonne dans les pays voisins. L’amitié, le bonheur d’être ensemble,  sont toujours de mise et l’on a pu s’en rendre compte lors du Banquet qu’ils avaient organisé à Couthuin dans la superbe ferme-château de la Marsinne dans une cadre champêtre et enchanteur. Le collectif Génération W, mené par ses trois fondateurs, le chef Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **), Benoît Cloës (Le Libraire Toqué) et Jean-Luc Pigneur (Vieusart Academy), avait choisi de mettre en scène un déjeuner exceptionnel réunissant les 17 chefs du groupement culinaire wallon.

Un déjeuner placé sous le signe de la générosité puisqu’il était offert à la soixantaine d’intrépides gourmets qui avaient réussi à récolter cinq visas – 101 “passeports” avaient été distribués en février 2014 – en s’attablant chez cinq chefs du réseau. Ce banquet était l’occasion pour Génération W d’introniser trois nouveaux membres (pour 20 au total désormais) : Benoît Neusy (L’Impératif * à Maisières), Julien Lahire (L’Auberge du Moulin Hideux * à Noirefontaine) et Didier Galet (Didier Galet à Sprimont). Mais aussi de présenter quelques pistes particulièrement affriolantes pour l’avenir du mouvement.

Durant ce banquet d’exception proposé par quelques-uns des meilleurs chefs de Wallonie, la convivialité était de mise, entre les gags de Pierre Résimont, l’entraide des chefs en cuisine et le plaisir de voir certains en salle venir gentiment donner un coup de main aux serveurs ! Preuve qu’en Wallonie, on sait allier haute gastronomie et bonne humeur.

Je ne vous décris pas tout le repas par les détails : dix plats mis en œuvre par des chefs bien décidés à faire parler leur personnalité, leurs spécificités, dans une succession de plats de haute venue mettant, bien sûr, le terroir en évidence. Pour les curieux, je les invite à aller découvrir le menu sur le site www.generationw.be.