Pour en finir avec 2014
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balades gourmandes
Des fruits et des fleurs
Le Comptoir du Périgord a le plaisir de vous présenter son « coup de cœur » : Victor & Louise - Le Rosé de Fleurs. Divine macération de fleurs sauvages de nos Ardennes, dont le secret sur la variété est bien gardé, et d’alcool de fruits « pommes et myrtilles ». A servir bien frais à l’apéritif ou en fin de repas avec un chocolat. Ce Rosé de Fleurs peut aussi accompagner merveilleusement un foie gras. Ce produit belge est en vente au prix de 19,90 €. « Victor & Louise » sera proposé en dégustation sur le Village Gastronomique de Noël à Embourg les 12, 13 et 14 décembre prochain.
Le Comptoir du Périgord - Voie de l'Ardenne 72 B - 4053 Embourg – Tél.04.263.94.44 - www.lecomptoirduperigord.be
Une boutique fantastique
Pour combler les passionnés de cuisine et voyageurs de goûts, insatiables curieux de découvertes : la Boutique du restaurant Air du Temps. Les collections y évoluent selon les saisons et les préférences du Chef, les trouvailles de Carine aussi. C’est une belle occasion de faire plus ample connaissance avec L’air du temps, d’emporter un peu de son essence à la maison à travers des produits particulièrement choisis qu’il est souvent mal aisé de se procurer, qui plus est dans la quantité adéquate lorsqu’il s’agît de condiments.
On y trouve les flocons de sel anglais de Maldon, le sucre Muscovado au parfum de réglisse et aussi le sucre Demerara de l’île de la Réunion. Des graines de chanvre pour faire croustiller la salade, les sauces coréennes que le chef affectionne tout comme son huile d’olive culte – la Frantoi Cutrera Primo. Sauce soja de qualité irréprochable, vinaigres de vin et vinaigre de soja aux agrumes (le ponzu), riz Koshi i kari idéal pour la préparation des sushis, Mirin et Saké … l’achalandage volontairement restreint s’avère cependant riche de trouvailles et de partages entre le Japon, l’Italie, la Corée, l’Angleterre et … notre terroir dont témoignent de façon si particulière les inédits pickles du jardin ! Il y a aussi quelques ustensiles, des accessoires et des livres de cuisine, la vaisselle en terre de Ben – la potière dont les créations mettent en scène les plats de Sang Hoon Degeimbre à la table du restaurant.
L’Air du Temps - rue de la Croix Monet, 2 - 5310 Liernu (Eghezée) Tél. 081 81 30 48 -www.airdutemps.be
Des offres en ligne
L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique est, depuis fin novembre 2014, la première destination belge à proposer un service de réservations en ligne à ses partenaires : réserver en ligne des offres de séjours et d’excursions dans les Cantons de l‘Est. Parmi les 169 partenaires de l’ATEB, trente se lancent aujourd’hui dans l’aventure. On y retrouve des hôteliers, des propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d‘hôtes, ainsi que des gestionnaires d’auberges de jeunesse et de campings, mais également des offres de loisirs tels que la galerie souterraine de Recht et le centre touristique de Tomberg à Rodt. Le but est qu’à long terme, tous les partenaires adhèrent au concept de réservations par internet.
Actuellement, de 3.500 à 4.000 pages sont consultées quotidiennement sur www.eastbelgium.com (soit entre 800 et 1.000 visiteurs par jour). Des bilans récents ont démontré que 53 % de la clientèle « Randonnée sans bagages » et « rando-vélo » ont découvert l’offre sur la toile. La quantité de clics de téléchargements de parcours VTT et d’utilisateurs du planificateur d’itinéraires de randonnées « GO-Eastbelgium » prouve encore qu’investir sur le plan internet est la stratégie à adopter.
Survol des vignes
Au départ, les drones, ces petits avions sans pilote télécommandés, étaient utilisés à des fins militaires. Aujourd’hui, tout le monde se les arrache. Voilà qu’on les retrouve même dans les vignes pour s’assurer de vendanger des raisins à maturité optimale ! L’automne est la saison des vendanges. Qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Le raisin doit être cueilli à maturité optimale. Pour savoir si le temps des vendanges est venu, les vignerons dégustent le raisin sur pied. Mais pas seulement. Acidité, sucre, concentration phénolique sont également analysés en laboratoire. Un autre acteur vient désormais informer les viticulteurs sur le moment auquel récolter : le drone !
Les drones sont en réalité en passe de remplacer les satellites. Ces derniers réalisent des cartes de la vigueur des ceps en analysant l’activité chlorophyllienne des feuilles de vigne. Ce qui permet, entre autres, de détecter si le raisin est à maturité. Grâce au drone, le viticulteur peut programmer des vendanges décalées dans le temps, par exemple. Il peut aussi, s’il constate en bout de parcelle une vigne moins vigoureuse, envoyer une équipe pour effectuer la récolte. Outre un coup de main pour les vendanges, le drone offre au vigneron des indications pour son travail de la vigne au quotidien : gestion de la fertilisation, entretien des sols, taille…