Pour en finir avec 2014
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Nouveau chef
Toute l’équipe de la brasserie-restaurant Oh Miroir ! a le plaisir et la fierté d’annoncer la venue de son nouveau chef de cuisine Sébastian Cassart. Sébastian est bien connu à Liège pour avoir tenu le restaurant El Pica-Pica, en Hors Château, pendant des années.
Il a officié, comme second, dans quelques belles maisons étoilées :
Couvertcouvert, Oud Heverlee, Héliport, Eau Vive. Sébastian est né sous une bonne étoile, et qui sait s’il résistera à son appel ? Sa cuisine est en parfaite adéquation avec les souhaits et la philosophie qui y sont en vigueur : une cuisine entièrement faite maison, sur base de produits frais de première qualité, locaux de préférence, et travaillés avec soin, savoir-faire, passion et amour. Le tout en restant dans des prix doux.
Oh Miroir – place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège – Tél. 04.230.70.60 – www.ohmiroir-restaurant.be
Première européenne
L’évolution de ces dernières années au niveau de la gestion alimentaire nous invite et nous incite à redéfinir la cohérence de la chaîne "producteur/consommateur". En réponses territoriales à ces enjeux importants, de nombreuses initiatives dites en "Circuits Courts": jardins collectifs, vente en paniers, points de vente collectifs,… ont vu le jour ou sont en préparation dans de nombreuses communes de la province de Liège. Malheureusement, ces initiatives peinent à accéder à un modèle économique viable et transposable. Un certain nombre de difficultés font obstacle à une généralisation.
En se réappropriant les techniques de conservation des denrées alimentaires, la région peut développer une nouvelle offre de métiers de proximité centrés sur la production, sur la transformation, sur la logistique et sur la commercialisation de produits en Circuits Courts.
A l’aide de ce dispositif, dès la rentrée scolaire prochaine, l’IPEPS Huy-Waremme organisera une formation de 36 périodes intitulée : «Alimentation : Transformation et Conservation de fruits et légumes ». Cette dernière a non seulement pour finalité d’enseigner les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour transformer, conserver et conditionner des fruits et des légumes, mais aussi d’enseigner les règles et normes d’hygiène alimentaires imposées par l’Afsca, les exigences de traçabilité des denrées utilisées et l’étiquetage des produits finis.
IPEPS Huy-Waremme - Quai de Compiègne, 4 à 4500 HUY – Tél. 085.27.37. 37 - pshuy@provincedeliege.be
Pépinière d’énergies
Grâce à une certaine reconnaissance internationale, la création d’une maison d’éditions, l’affluence d’actions et projets … GENERATION W se mobilise avec conviction pour fédérer les énergies et promouvoir la Wallonie, ses producteurs et ses artisans, à travers la gastronomie.
Dix chefs s’étaient rassemblés en 2013 avec enthousiasme pour faire éclore le noyau culinaire wallon. Ils viennent d’accueillir huit nouveaux chefs :
- Nathalie Tihon, restaurant La Bouteille à la Mer à Huy
- Philippe Fauchet, restaurant Philippe Fauchet à Saint Georges
- Olivier Bourguignon, restaurant Le Darville à Wierde
- Fabrizzio Chirico, restaurant Le Délice du Jour à Gerpinnes
- Thomas Troupin, restaurant La Menuiserie à Champagne
- Carl Gillain, restaurant L’Agathopède à Namur
- Ludovic Vanackere, restaurant L’Atelier de Bossimé à Loyers
- Martin Volkaerts, restaurant L’Amandier à Genval
Nouvelle succursale
L’enseigne de surgelés qui n’a pas froid aux yeux, Picard, étend son réseau en Belgique. Après ses onze magasins à Bruxelles, quatre en Flandres et deux en Wallonie, Picard continue sa progression en s’établissant à Fléron, rue de la Clef, 1. Un emplacement judicieusement choisi proche des axes routiers et à proximité des grands commerces avec un vaste parking et un accès aux transports en commun. Nul doute que les Liégeois vont vouloir découvrir cette première implantation dans la province.