Pour en finir avec 2014
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Guides 2015
Gault & Millau
La nouvelle majeure est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Filip Claeys du Jonkman à Bruges. Du côté des Jeunes Chefs, c’est Fabrizzio Chirico (Délice du Jour –Gerpinnes : voir mes restaurants coups de cœur) pour la Wallonie, Michaël Vrijmoed (Vrijmoed – Gand) pour la Flandre et Damien Bouchery (Bouchéry -Bruxelles) pour Bruxelles qui ont été consacrés.
Au sommet, on compte quatre hausses remarquables. Pour la première fois en dix ans, Christophe Hardiquest du restaurant Bon-Bon (Bruxelles) accède à la cote très prisée de 19,5/20 aux côtés de Peter Goossens. De son côté, Vincent Gardinal du Prieuré-Saint-Géry (Solre-Saint-Géry) retrouve son 18/20 tandis que le Samouraï (Bruxelles) et Tim Boury (Roeselare) coiffent également leur troisième toque.
La meilleure cuisine de brasserie est remportée par l’équipe du Faitout (Baudour, que j’ai évoqué il y a deux mois). Le trophée du meilleur restaurant de légumes a quant à lui été attribué à Christophe Pauly du Coq aux champs (Soheit-Tinlot, évoqué plusieurs fois dans Saveurs de nos Régions) pour la Wallonie et à Seppe Nobels du Graanmarkt 13 (Graanmarkt), pour la Flandre.
Indubitablement, au fil des années, le Gault & Millau est devenu le Guide le plus fiable, celui qui mène le convoi et ne prend pas le train en marche ; ils ne sont jamais en retard d’une belle promotion méritée. Chaque région du pays est correctement évaluée, sans parti pris. On sent le vécu, le visité et le bien ressenti.
Guide Michelin
« La sélection 2015 en Belgique et au Luxembourg démontre que la cuisine axée sur les produits est plus florissante que jamais. En parcourant les routes de Belgique et du Luxembourg, les inspecteurs du guide Michelin ont noté que les chefs continuent de privilégier la simplicité dans leurs assiettes, pour offrir aux clients une cuisine plus goûteuse, plus authentique et très largement basée sur des produits locaux et de saison Cette 59ème édition est le reflet fidèle de ce qu’il se passe sur le terrain : les chefs sont inventifs, curieux de mélanger cuisine traditionnelle et saveurs venues d’ailleurs, tout en maîtrisant les prix pour offrir aux clients une cuisine plus abordable » indique Michael Ellis, Directeur International des guides Michelin.
À Bruxelles, trois restaurants obtiennent pour la première fois une étoile : Le Pigeon Noir (Uccle), Le Monde est Petit (Etterbeek) et le restaurant Da Mimmo (Woluwe-Saint-Lambert). En Wallonie, quatre restaurants se voient attribuer une étoile cette année. Héliport Brasserie (Liège), Aux petits oignons (Jodoigne), Philippe Meyers (Braine-l’Alleud) et Les Pieds dans le Plat (Marennes). Cette année, la Flandre accueille trois nouveaux restaurants une étoile, dont deux situés à Gand. Au Grand-duché de Luxembourg, un restaurant se voit attribuer cette année une étoile.
Donc, aucun nouveau 3 étoiles, ni deux étoiles : quand je vous disais que la stagnation est à l’ordre du jour, c’est bien le cas. Je n’évoquerai pas la polémique avec le restaurant « Villa in the sky » qui obtient « miraculeusement » son étoile après à peine un mois de fonctionnement ! Cela rappelle furieusement le cas plus que litigieux d’un restaurant ostendais récompensé alors qu’il n’était pas encore ouvert…
Guide Hachette des vins
Toujours très attendu par les viticulteurs, les négociants et les amateurs, le Guide Hachette des Vins 2015 vient de sortir. Dans cette 30ème édition, ce ne sont pas moins de 40.000 vins qui ont été dégustés à l’aveugle en France, en Suisse et au Luxembourg par des dégustateurs chevronnés et reconnus pour aboutir à une sélection de 10.000 vins dont 500 coups de cœur et 2.000 bons rapports qualité-prix. Cette édition gagne en modernité : notices de présentation des producteurs, commentaires plus larges pour vous aider dans la gestion de votre cave. La version papier (29,90 €) se complète par une version Iphone et IPAD qui reprend les éditions 2009 à 2015 et une version Internet qui comprend douze ans d’archives (plus de 100.000 vins) : vous avez donc le choix. Cet instrument est indispensable pour tout passionné de vins qui aime faire sa sélection avec discernement ; en effet, la sélection se fait de manière tout à fait indépendante et objective par des spécialistes patentés.