Automne, saison éphémère…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Prix Prosper Montagné
Pascal Peters, sous-chef du restaurant Vivendum te Dilsen-Stokkem a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2015 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.
Les autres finalistes étaient Vincent Florizoone (chef-propriétaire du restaurant « Grand Cabaret » à Nieuport), Kevin Graf (chef-propriétaire du restaurant « De Bakermat » à Ninove), Bart Hoornaert (sous-chef du restaurant « La Durée » à Izegem et Wim Van Hecke (sous-chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele).
Pendant la finale du concours à l’école d’hôtel et de tourisme Spermalie à Bruges, les finalistes ont présenté trois préparations originales mettant en évidence:
- Sole, moules, persil ou basilic ou coriandre
- Coq des Prés (poulet fermier biologique de chez nous) avec une bière foncée de fermentation haute, ris de veau et salsifis
- pâte à choux combinant un chocolat « Origine » de Belcolade et poires.
Peter Goossens, le chef du restaurant trois étoiles « Hof van Cleve », est l'ambassadeur de la 62ème édition du Prix Prosper Montagné. Robert Van Landeghem, prévôt des Chefs de cuisine et président du Club Prosper Montagné, était en charge de la coordination et du bon déroulement de ce prestigieux concours.