Au gré de l’été…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres
Premier Guide gastronomique et pratique à destination des personnes souffrant du diabète
Gault&Millau publie le premier Guide gastronomique et pratique à destination des personnes souffrant du diabète : ZUCSU. C’est l’abréviation du mot sucre en diverses langues. On a mis au point un système d’évaluation de l’accueil et de l’attention portée au diabète dans 150 restaurants qui ont accepté de jouer le jeu. En outre, vous découvrirez une foule de questions pratiques et de réponses d’experts. Cette nouvelle organisation entend guider les personnes atteintes de diabète vers des restaurants attentifs à leurs problèmes et désireux de leur proposer une alimentation en rapport. Cette nouvelle démarche est reprise dans un guide (15,95 €) essentiellement pratique, en vente en librairies. Le site www.zucsu.com vous apporte déjà des réponses à vos questions.
Trois livres parus chez Larousse
Le premier s’intitule, un peu pompeusement, Petits jeux variés, rigolos à faire à l’apéro. On vous présente donc 250 jeux savoureux pour stimuler vos neurones avant de passer à table lors d’un moment convivial en famille ou entre amis : mots fléchés ou codés, sudokus, énigmes, fléchettes, cocktail d’indices, charades, vrai ou faux,… Même s’il est requis de l’utiliser sans modération, j’ai trouvé cela un peu « nunuche » et pas tellement « rigolo », mais ça n’engage que moi !
Dans un tout autre style, revoici la bien connue forme ronde pour évoquer Tajines et couscous faciles. On vous conseille de vous lancer dans les arcanes de la cuisine du Maghreb pour apaiser vos envies d’épices et de soleil en éblouissant vos convives et réveillant leurs papilles. Viandes, poissons, crustacés ou légumes, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Ce sont des recettes faciles pour retrouver les saveurs et les parfums de là-bas. Cela commence bien avec les recettes « de base » : citrons confits, sauce pimentée, pois chiches à la coriandre, ras el-hanout. On vous suggère d’avoir un couscoussier, mais ce n’est pas indispensable.
Dans la série « Petits Cahiers », la parution de « Dans le cochon tout est bon » n’est pas passée inaperçue ! Un étonnant retour en arrière pour évoquer la tradition existant dans de nombreuses régions de France (je me posais la question de savoir si cela était aussi le cas en Belgique : merci de m’éclairer), l’une des plus anciennes fêtes traditionnelles dans un joli cahier couleur sépia largement illustré de photographies et de documents d’archives. La préparation des boudins, pâtés, saucisses ainsi que d’autres saucissons et cochonnailles, de même que la découpe des jambons et des côtelettes n’auront plus de secret pour vous. Vous découvrirez des recettes anciennes que vous aurez un certain plaisir à mettre aux goûts du jour.