Au gré de l’été…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Nouvelles adresses
Brasserie, restaurant et « escale »
Un petit creux ? Envie de déguster une cuisine fine et variée ? Ou tout simplement, envie de partager un verre entre amis en sortant d’un spectacle ? Incorporé dans la nouvelle liégeoise Cité Miroir, Odette Hanlet et sa fille Charlotte ont investi un lieu qui vit (et séduit) depuis quelques petits mois : Oh Miroir !
Au rez-de-chaussée, la brasserie et sa terrasse sur la très courue Place Xavier Neujean, en pleine « mutation positive » pour une petite restauration orientée “terroir” et dégustation de vins ou bières (du lundi au samedi de 11h à 20h ; nocturne les vendredis et samedis ainsi que lors de manifestations).
Au premier étage, le restaurant et son petit salon vous proposent une carte slow food qui décline un produit en une version “d’ici” et une version “d’ailleurs” - carte des vins et alcools généreuse et accessible (du lundi au samedi midi ; nocturne le vendredi et samedi ou sur réservation).
Au deuxième étage, on vous attend à la cafétéria L’Escale avec son jardin d’hiver pour des snacks rapides (ouverture sur le temps de midi ; avant et après les manifestations).
Les dynamiques patronnes, Odette et Charlotte, relèvent un formidable défi en appliquant certains principes :
- En privilégiant le commerce équitable
- En favorisant l’emploi
- En garantissant le paiement des taxes et impôts liés à l’activité via des caisses enregistreuses qui disposent de la “boîte noire”
- En développant l’esprit “slow food” axé sur le plaisir, la conscience et la responsabilité et en privilégiant les circuits courts (respect des saisons et respect de l’environnement)
Oh Miroir !
Place Xavier Neujean, 22 - 4000 - Liège
Tél. 04.230.70.60 – www.citemiroir.be
A l’ombre de la Cathédrale
Depuis quelques jours, un nouveau restaurant vient de s’ouvrir au centre de Liège dans le cadre d’un hôtel de maître : le Moment. Sous la conduite de Julien Defêche et Jonathan Servais, deux passionnés du métier, on vous convie à vivre des moments d’exception, en terrasse ou dans une des salles superbement décorées. Devant les fourneaux, on retrouve le cuisinier Lionel Stattropp et sa cuisine bistronomique inspirée par les saisons. Ce nouvel établissement (restaurant et bar à vins) est ouvert, tous les jours de 7h30 à 23h, du petit-déjeuner au pousse-café !
Moment
Rue Bonne Fortune, 17 – 4000 Liège
Tél. 04.267.41.91 – www.moment-liege.be
Cucina italiana
Ouvert depuis le mois de mai, le nouveau restaurant italien Joïa est situé en plein cœur de la dynamique cité de l’oie, Visé. D’après mes premiers renseignements, la cuisine est joyeuse, jeune et bien tournée avec, bien sûr, la péninsule en vedette pour des spécialités de là-bas et tous leurs charmes subtils.
Joïa
Avenue du Pont, 18 – Visé
Tél. 04.379.34.65 – www.joia-vise.be
Fermé le samedi midi
Un pluriel !
« L’Hostellerie Lafarque », haut lieu de la gastronomie étoilée belge et Relais & Châteaux, devient « Lafarques », avec un « S » pour bien marquer la différence. Retour à la tradition et à la gastronomie, avec l’objectif de conjuguer la qualité et le prix.
Chez Lafarques, un seul souci : vous accueillir au mieux, vous faire sentir chez vous et partager avec vous un bon moment dans cet endroit merveilleux qu’est le Domaine des Douys. C’est ce qu’ils disent et écrivent : ce sera utile d’aller voir sur place !
Les huit chambres et junior suites sont tout confort, raffinées et soignées. Que vous soyez hôte d’un ou de plusieurs jours, que vous veniez simplement pour découvrir la table ou la région, ou que vous soyez là pour participer aux séminaires ou banquets.
Lafarques
Chemin des Douys, 20 - 4860 - Pepinster Goffontaine
Tél. : 087.46.06.51 – www.lafarques.be