Guy Delville

Avec ce numéro de janvier, j’entame donc ma septième année d’infolettre. Une année que je vous souhaite, amis lecteurs, pleine de découvertes savoureuses.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Dictionnaire impertinent de la Gastronomie

  • Dictionnaire impertinent de la Gastronomie

Parmi les livres que j’ai reçus ces derniers mois, j’ai été séduit (et le mot est faible !) par un ouvrage hors du commun : Dictionnaire impertinent de la Gastronomie sous la plume de Périco Légasse. L’auteur est chroniqueur gastronomique et ses diverses interventions dans la presse écrite, la télévision ou le cinéma ne laissent personne indemne et indifférent. Ses propos sont relatés avec autant d’intelligence que de savoir, mettant en valeur un esprit pour le moins caustique. Tout au long des pages de cet ouvrage, le sourire se mêle au rire pour approuver les propos riches en images de Périco.

Il fustige, avec une volubilité incroyable et un style largement inspiré, le lobby alimentaire qui industrialise les campagnes, la publicité qui en fait la propagande et surtout la grande distribution. Le tout complété par une certaine dérive intello-élitiste de restaurateurs.

A la page 272, j’ai eu la joie et l’étonnement de voir l’auteur écrire « Loin de nous l’intention de jouer les rattachistes en annexant la Wallonie à la France, mais force est de constater que ce territoire francophone est celui où la cuisine française est la mieux respectée. » Et il conclut en ajoutant « Ce n’est pas un mystère si les cuisiniers de Liège, Namur, Mons, Charleroi et Dinant mitonnent encore comme nuls autres les recettes classiques … C’est par la gamelle que la Wallonie est devenue française ».

Au cours des mois qui suivent, je reviendrai sur cet ouvrage en vous livrant quelques réflexions particulièrement intéressantes. Il est paru aux Editions François Bourin à Paris. A découvrir d’urgence !