Avec ce numéro de janvier, j’entame donc ma septième année d’infolettre. Une année que je vous souhaite, amis lecteurs, pleine de découvertes savoureuses.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Samuel Blanc, 6ème étoile du Crowne Plaza
Janvier 2013 verra l’arrivée aux fourneaux du Sélys, restaurant de l’Hôtel 5 * Crowne Plaza, du chef étoilé Samuel Blanc qui a terminé carrière, fin décembre, à l’Hostellerie Lafarque à Pepinster où il était détenteur d’une étoile Michelin depuis décembre 2003.
Samuel Blanc est originaire du Jura. A partir de février 1995, son service miliaire terminé, il entre dans les cuisines des frères Thiry aux réputées Forges du Pont d’Oye à Habay la Neuve où il peaufine, au contact des chefs, ses talents personnels comme chef de partie. Puis c’est le départ vers l’Allemagne, son arrivée à l’Hôtel Traube et son restaurant triplement étoilé Schwarzwaldstube à Tonbach. Un court passage à l’Hôtel de la Poste en Alsace lui apportera l’étoile tant désirée en février 2003.
Pendant près de dix ans, Samuel Blanc fut le chef de l’Hostellerie Lafarque à Pepinster : il apporta tout son talent, sa rigueur, sa créativité, son amour des beaux produits et un sens inné de recherche d’associations riches en saveurs au service de préparations très personnelles. C’est une déclinaison aussi intelligente que variée de superbes produits, dignes témoins d’une cuisine de maturité et d’équilibre, succombant aux charmes habilement nuancés mettant en valeur inspiration et recherche de haut niveau.
Samuel est bien décidé d’apporter au Crowne Plaza toute son expérience dans le travail quotidien, entouré d’une dynamique équipe en place. Nul doute que la nouvelle brigade mettra un point d’honneur à se montrer digne des justes espoirs et des promesses d’avenir. La cadre prestigieux du restaurant Le Sélys conviendra parfaitement comme écrin de cette cuisine enthousiasmante au gré des saisons et du marché.