Vive Saint-Nicolas
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Saint Hadelin
Après un joli parcours dans quelques belles maisons de bouche en Belgique et en Suisse où il a parfait sa formation, Romuald Blyweert s’est installé dans cette maison de Celles (Houyet) qui se trouve donc à quelques encablures de Dinant dans une agréable région de bois, pâtures et vergers, dans une commune exclusivement agricole où il fait bon vivre. A côté de la collégiale romane, le restaurant est une belle bâtisse aussi conviviale que chaleureuse où l’accueil n’est pas un vain mot. Pour la belle saison, n’hésitez pas de prendre place à la lumineuse terrasse ombragée le long de l’étang.
Au service, j’ai eu le grand plaisir de retrouver Cédric Deblandre, un sommelier de belle et juste réputation. Il vous conseillera à merveille non seulement pour les vins mais également pour le choix de vos plats : une présentation qui donne l’eau à la bouche. Outre une carte chatoyante, deux menus sont à disposition ; ils portent les prénoms des deux enfants : Maxime et Nathan. Il se déclinent en quatre services (42 €) ou cinq ou six services (60 ou 75 €). Des prix très corrects eu égard à la qualité présentée. Le faisan, à la cuisson exemplaire, est escorté de foie gras poêlé, butternut et d’un étonnant caramel aux fruits de la passion. C’est une émulsion au chorizo et des choux de Bruxelles qui complètent des goûteuses Saint-Jacques. Le tendre filet de biche est mis en valeur par chicorée, airelles et potimarron. Vous serez sûrement surpris par le dessert, une sphère de mandarines et châtaignes. On ne s’ennuie pas avec les préparations aussi personnelles qu’innovantes de Romuald, un chef qui se montre parfaitement à l’aise dans un répertoire culinaire bien maîtrisé et mis en valeur, une suite scintillante de bonnes idées dont les pains « faits maison » ne sont pas le moindre des compliments. Comme je l’écrivais, la cave est tentante avec un choix plein d’équilibres et de découvertes minutieusement organisé par Cédric, une référence en la matière : laissez-vous guider !
Situé sur la place de Celles, à seulement 100 mètres du restaurant, un hôtel de charme portant le même nom a été entièrement rénové. Raphaël et Aurélie ont le plaisir de vous accueillir dans cette magnifique demeure du 19ème siècle restaurée dans un subtil mélange d’ancien et de contemporain.
Saint Hadelin
Route de Neufchâteau, 21 - 5561 Celles (Houyet)
Tél. : 082.66.64.42 – www.restaurantlesainthadelin.be
Fermé mercredi et jeudi