Nouveaux et renouveaux
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Triple renouveau liégeois
Liège revient tout doucement à la surface des saveurs gastronomiques avec l’apparition de nouveaux restaurants que j’ai déjà évoqués, mais aussi avec la quasi « résurrection » de maisons de bouche au passé prestigieux qui, tel le phénix, renaissent de leurs cendres.
En bord et sur la Meuse, Apéro sur Meuse et son chouette bateau ouvre quai Van Beneden (face à l’Aquarium). Frédéric Leblanc, jamais en retard d’une bonne idée, vous propose un bel éventail de produits de la mer garantis ultra-frais grâce à des arrivages journaliers. Bar à champagnes et bar à vins sont aussi à votre disposition. Parmi les délices à savourer, on vous suggère : huîtres, homards, coques, plateaux de fruits de mer, caviar, bisque de homard, King’s crab, bulots, crevettes, sans oublier foie gras et jambon Belotta.
La terrasse chauffée est parfaitement à l’abri de la pluie, du vent et d’autres éventuelles méchantes intempéries. C’est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis à partir de 17 heures ainsi que les samedis et dimanches à midi. N’oubliez pas de réserver : 0470.35.56.34.
Jean-Luc Vasseur a frappé un fameux coup avec la reprise de cette institution de la vie liégeoise : la Danish Tavern (en français : la Taverne danoise) entre place Cathédrale et Pont d’Avroy, endroit stratégique s’il en est en plein centre de Liège. On n’a pas lésiné lors des travaux pour redonner tout le lustre nécessaire à ce mythique établissement qui va présenter maintenant deux pôles d’attraction : brasserie (rez-de-chaussée) et gastronomie (1ère étage) de qualité et de belle réputation grâce à des équipes conjuguant chaleur de l’accueil et gentillesse du service. Le défi relevé par le président du Commerce liégeois est de taille pour ce lieu aussi chic que convivial, ouvert sept jours sur sept, pour le plaisir des vrais liégeois heureux de retrouver cette belle référence.
Dans le Parc de la Boverie à Liège, juste à côté de la « Villa Consulaire », le restaurant vient de changer de nom. La « Villa du Parc » devient donc le Bovaria (latinisation de Boverie). C’est la bien connue famille Lollo qui a repris les rênes, avec l’aide de Marina. L’établissement jouit d’une vue superbe et unique de la terrasse vers le fleuve. Des sérieuses et intelligentes améliorations au niveau de la cuisine vont apporter un réel plus à cette maison où je compte bien m’installer très bientôt pour vous en parler plus en détails : les bonnes surprises seront au rendez-vous.