Guy Delville

La dernière de l’année

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Christophe Pauly

  • Christophe Pauly
  • Christophe Pauly
  • Christophe Pauly
  • Christophe Pauly

Christophe Pauly

Chef de l’année 2021 Gault&Millau

 

Le titre de Chef de l'année 2021 Gault&Millau revient cette année à Christophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. "Christophe Pauly travaille avec les meilleurs ingrédients, souvent issus du terroir wallon et, en tant que NorthSeaChef, il opte pour ce que nos pêcheurs ramènent de meilleur. Comme les plus grands chefs, il atteste de sa créativité et de ses qualités techniques en surprenant avec des desserts exceptionnels, légers, aériens ou amusants" explique la rédaction.

En 2008, j’écrivais déjà ceci dans Saveurs de nos Régions :

Obtenir son étoile Michelin à 25 ans, moins de deux ans après son installation en 2003 dans cette solide bâtisse du Condroz : c’est l’exploit réalisé par Christophe Pauly et son sémillant Coq aux Champs. Mais cette distinction n’a assurément pas laissé le jeune chef s’endormir sur ses lauriers. Que du contraire !  Il se montre en perpétuelle recherche pour affiner ses préparations, ose formuler des exigences vis-à-vis de ses fournisseurs. Ses herbes et ses légumes viennent de petits producteurs de la région (il ne rechigne même pas à aller personnellement les cueillir sur les hauteurs de Couthuin). Le thon vient de Saint-Jean de Luz. Le canard et le foie gras sont produits chez Laffite dans le Sud-ouest français. Le même souci d’authenticité se manifeste pour les poissons, langoustines et autres denrées. Cette quête continue de fournisseurs de qualité et de choix conduit à des préparations rigoureuses dont l’innovation est permanente. 

Christophe aime écouter ses clients, aime surtout être à l’affût de leurs désirs. Il sait définir sa démarche créatrice : « Ma cuisine s’ancre dans une tradition actualisée par des recettes qui racontent les instants de la saison, les harmonies nées de ma rencontre avec des saveurs nouvelles, des parfums d’ailleurs ». Dès l’apparition des mises en bouche et leur raffinement, vous vous rendrez compte que vous vous trouvez dans un lieu d’exception.

Je ne peux que vous convier à (re) découvrir cette superbe maison de bouche et la fabuleuse carte concoctée par Christophe et son équipe.

 

Le Coq aux Champs
Rue du Montys, 71 – 4557 Soheit-Tinlot
Tél. 085.51.20.14 / 
www.lecoqauxchamps.be
F
ermé mercredi midi, samedi midi, dimanche et lundi