La dernière de l’année
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Chez Blanche
Chez Blanche : les chocolats
Si tu ne vas pas au chocolat, le chocolat ira à toi… Jean Galler revient donc au chocolat. Après ses succès dans le domaine du pain et de la pâtisserie, produits vraiment adulés et plébiscités par les gastronomes liégeois dans leurs divers points de vente, Chez Blanche replonge dans l’univers du chocolat. Pas n’importe quel chocolat, mais du vrai, du pur, du bio !
Six bâtons vont se partager vos faveurs. Le framboise est basé sur une crème sans arôme ajouté, ni colorant, pour des vraies framboises dans un chocolat noir. Le coco découvre ses parfums dans un chocolat blanc à peine sucré. Le praliné est l’assemblage subtil de noisettes et d’amandes torréfiées, à votre choix en noir, blanc ou lait. Le ristretto est un café serré qui s’épanouit dans un chocolat noir.
Les quatre tablettes sont proposées en blanc, lait délicat et subtil, noir à 72 % bien équilibré et le 83 % pour les amateurs d’amertume et de saveur intense.
Les pralines sont dignement représentées par quinze variétés aguichantes aux saveurs bien marquées, basées sur des chocolats noir et au lait.
Sans oublier, d’autres petites merveilles comme la pâte à tartiner (50 % de noisettes), des truffes aussi tendres qu’amères, des délicates orangettes et diverses surprises au gré des saisons et de l’imagination du chef.
Jean Galler est resté un maître chocolatier qui connaît ses produits et parvient à les transcender comme par magie. Sans oublier, une fois de plus, d’évoquer que l’on travaille uniquement du chocolat bio et que le taux de sucre s’est intelligemment allégé.
Pour rappel, les magasins « Chez Blanche » et tous leurs jolis produits se trouvent à Liège, Beaufays, Crisnée, Chênée et Herstal.