Je ne vous parlerai pas de la Saint-Valentin (vous le ferez fort bien sans moi) ni de la fin d’hiver (a-t-il réellement commencé ?), mais d’une rétrospective de mes rencontres culinaires de 2019.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Un nouveau pain Chez Blanche
Les vrais Liégeois connaissent maintenant les fameuses boulangeries « chez Blanche » que ce soit à Chênée, Beaufays, Herstal ou Crisnée. Ce sont eux qui viennent de lancer le Pain Liégeois : un pain rustique légèrement gris à mie humide et alvéolée. À base d’un mélange de farines complètes de meules (froment et seigle) il contient beaucoup de protéines et de fibres.Ses deux jours de fermentation en banneton permettent au levain de lui communiquer ce goût unique d’un pain de tradition à l’ancienne.
Pourquoi Liégeois ? Parce que c’est un pain qui a de la personnalité, d’abord par son goût mais aussi par sa forme. Le pain "Liégeois" ne s’en laisse pas compter... il décide lui-même de son apparence, il est unique, il n’en fait qu’à sa tête ! Un peu comme les Liégeois ...
Cigalus Blanc IGP Pays d’Oc
Sur les 75 hectares du domaine du Cigalus, le climat méditerranéen, chaud et ensoleillé, permet une maturation avancée de tous les cépages. Le domaine est cultivé en biodynamie. Son terroir présente des sols assis sur une couche de grès et composés de sable très drainant, retenant l'eau des nombreuses résurgences alentours (telles que l’Aussou, ruisseau délimitant la propriété).
Cette richesse doit être maîtrisée par une taille courte et une attention constante à la vigueur du vignoble. En contrepartie, elle autorise une grande liberté ampélographique, entre les cépages les plus précoces et les plus tardifs. Ce terroir exceptionnel lui confère un héritage précieux et un profil aromatique des plus raffinés, qui l’élèvent au rang du compagnon idéal des mets de fêtes.
Méditerranéen dans l’âme, ce vin offre une richesse et une complexité immédiatement captivantes, harmonieuses autant que disparates, entre lavande, pamplemousse rose et pierre à fusil sur la finale aérienne après la gourmandise d'un boisé toasté bien intégré. A la robe jaune dorée, brillante et limpide, le Cigalus Blanc possède ainsi un nez intense d’agrumes mûrs, de pêche blanche, de miel, et de fruit sec. D’une belle longueur, sa bouche est pleine et soyeuse, mûre, ample, et enrobe le palais de notes de vanille, de grillé, de beurre et de fruits exotiques.