Je ne vous parlerai pas de la Saint-Valentin (vous le ferez fort bien sans moi) ni de la fin d’hiver (a-t-il réellement commencé ?), mais d’une rétrospective de mes rencontres culinaires de 2019.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Découvertes 2019
En quelques lignes pour chacun, le résumé de mes découvertes culinaires de l’année 2019 avec, pour le curieux, le numéro de renvoi au numéro concerné via un passage par mon site www.saveurs-regions.be. Il s’agit de la seconde partie (de juillet à novembre).
132 - juillet
Alain Bianchin a ouvert son propre restaurant à Jezus-Eik, il y a tout juste quatre ans. Depuis, l’adresse est passée par différents courants non sans se départir d’une clientèle d’habitués de plus en plus nombreux. Le bateau séduit les exigeants comme les gourmands.
La Table des amis porte parfaitement son nom dans un cadre intime et chaleureux (à Tilff) où l’on se sent directement bien. Aux fourneaux, on retrouve Elias Seggaï, un chef autodidacte mêlant dynamisme et innovation avec un incessant désir de bien servir
Le nouveau Restaurant du Théâtre de Liège a pour vocation de devenir un lieu de convivialité. Rendez-vous est pris à la rentrée pour découvrir le Restaurant du Théâtre dans un nouveau décor et les attraits d’une cuisine innovante.
133 – août
A deux pas de Maastricht, se dresse fièrement le Château Neercanne. On vous propose le « menu prestige » qui se déroule en cinq, six ou sept services : une maîtrise d’exécution, un maniement exemplaire des saveurs exprimant leurs plénitudes.
Sur la place de Gouy-lez-Piéton, je vous invite à découvrir une maison de charme : le Mont-à-Gourmet. Les préparations du chef Nicolas Tournay sont bigrement modernes, innovantes et créatives dans une suite de mets qui enchantent par le sens de la découverte.
A Huy, dans une rue calme, je vous convie dans une bien chouette adresse : le 1660. Cédric vous propose des préparations pleines d’inventions et de sagesses. Il est passionné par les contrastes, les oppositions et les mariages aux cuissons justes.
Ouvert depuis quelques semaines sur les hauteurs de Liège (dix minutes) au calme, Lo sfizio (traduisons par caprice, petit plaisir, fantaisie) attire déjà pas mal de fins gourmets amoureux de la cuisine italienne de qualité, loin des banalités transalpines.
134 – septembre
Sur la grand-place de Maastricht, Le Vogelstruys est animé par une équipe de professionnels. Le restaurant propose une vaste carte dans laquelle la viande est mise à l’honneur : ne manquez pas d’admirer la vitrine mettant en valeur quelques jolies pièces de viandes.
135 - octobre
C’est en plein centre de Maastricht que se dresse le Kruisherenhotel dans un ancien monastère. Le chef sait astucieusement choisir ses produits pour une agréable suite de saveurs mettant en valeur sens de l’innovation et de la recherche, en une suite de charmes.
La Petite Epicerie vient de s’installer à Liège à l’ombre de la Cathédrale dans un site large, plein de verdure. La carte s’ouvre d’abord sur des « plats à partager » ; il y a aussi des préparations plus élaborées variant au gré du temps, diantrement goûteuses.
136 – novembre
Remi et Florence sont entrés dans leur nouvelle maison de bouche à Verlaine : le Delys qui fait les beaux jours de la Hesbaye gastronomique. Le menu vous permet de découvrir toutes les facettes du talent du chef parmi ses huit étapes gourmandes. Une superbe suite de plats.
Installé à Louvain-la-Neuve, le Loungeatude est d’abord un espace de détente et de rencontre. Devant les fourneaux, Jamal se multiplie en créations et découvertes mêlant, avec plaisir et maîtrise, les herbes et les épices, autant de saveurs joliment mises en évidence.
Le Château de Grandvoir (à Neuchâteau) emprunte au passé le charme des vieilles pierres. Du chef Éric Martin, on retient l’esprit de droiture et de légèreté qui préside à l’exécution de ces préparations simples, généreuses et bigrement inventives.