Rentrée des classes
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
La frite belge a 175 ans !
Contrairement à ce qui est fréquemment dit, l’histoire et l’origine de la pomme de terre frite sont très bien documentées. Depuis une dizaine d’années, l’historien de l’alimentation Pierre Leclercq réunit patiemment les archives concernant la naissance et le développement du petit bâtonnet doré. Et depuis une dizaine d’années, il publie les résultats de ses recherches sur le site de l’Université de Liège dont il est collaborateur scientifique.
Cette année, la pomme de terre frite belge a 175 ans et cet événement doit être fêté dignement ! C’est l’occasion de jeter un coup de projecteur sur la véritable histoire de la frite à travers :
- Le premier volume d’une nouvelle collection consacrée aux grandes spécialités de la gastronomie belge (Pierre Leclercq, Dimitri Daskalidès)
- Le repas à thème « Spécial 175 ans de la frite belge » (Archéobistrot du Préhistomuseum de Flémalle)
- La création du site histoiredelafrite.com entièrement consacré à l’histoire de la pomme de terre frite et qui ne cessera de grandir les mois et les années à venir
Nous pourrons ainsi savourer et comparer des frites plongées dans un bain de beurre (clarifié bien entendu), comme le faisait Madame Fritz, et dans un bain de blanc de boeuf. On les débitera en forme de rondelles, selon leur format originel, et en bâtonnet.
Infos pratiques
- « Spécial 175 ans de la frite », le mercredi 18 septembre et le vendredi 27 septembre à 19h00.
- Archéobistrot du Préhistomuseum de Flémalle, rue de la grotte, 128, 4400, Flémalle.
- Prix : 30 € (apéritif, moules-frites, conférence, sans les boissons).
- Réservations : Archéobistrot : 04 228 97 61.
Contact : Pierre Leclercq – 0486.90.14.55 – lepetitlancelot@gmail.com