Guy Delville

En mai, ne fais jamais ce qui te déplaît

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Chablis

  • Chablis
  • Chablis
  • Chablis
  • Chablis

Chablis est une commune française située en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l'Yonne, à proximité d’Auxerre. Le vin de Chablis (plutôt les vins de Chablis) est un blanc sec caractérisé par son cépage réputé, le chardonnay et par son terroir (un sol calcaire appelé kimméridgien) et un climat plus frais, assez différencié du reste de la Bourgogne.

J’ai eu l’occasion de découvrir cinq crus de cette région en Chablis et en Petit Chablis, deux des appellations du coin. Le Petit Chablis, sous sa séante robe jaune clair tirant légèrement sur le vert, exhale des arômes de fleurs blanches et des notes d’agrumes sur fond minéral. La bouche est aussi vivace que légère avec une belle longueur persistante. Quant au Chablis, sa robe d’or pâle est le prélude d’un nez vif et minéral (silex, pomme verte), il possède une personnalité unique et facilement reconnaissable. Sa gravité suave s’entrelace de parfums de réglisse tout en rondeurs.

Au cours d’un repas mémorable admirablement concocté par le restaurant Le Thème, impasse de la Couronne, 9 à Liège, nous avons découvert, en belle compagnie, quelques crus du Chablis qui se sont relayés pour une efflorescence de parfums typiques.

Le Petit Chablis du Domaine Marsoif est un vin gourmand, rond et fruité. Sa robe  étincelante d'un beau jaune pâle avec des  nuances vertes argentées est le prélude d’un nez bien typé (fruits exotiques). C'est un Petit Chablis jeune et fougueux à la fraîcheur vivifiante.

La Maison Simonnet-Febvre présente un Petit Chablis très traditionnel au nez de brioche et de mousseron et à la bouche minérale, ample, généreuse et ferme.

Le Petit Chablis du Domaine Louis Moreau, vin très frais et aromatique, présente un nez fruité et dynamique avec une petite pointe de pomme et d’agrumes. Il a une bonne attaque gustative.

Le Chablis du Domaine de Pisse-Loup est parfaitement équilibré au nez subtil de tilleuls et de menthe ; il s’agrémente d’une bouche large et soyeuse mettant le cépage en évidence.

Quant au Chablis du Domaine George, il est produit, à partir de vieilles vignes dans le respect des divers terroirs alliant tradition et modernité.

Le repas servi, en guise de contrepoint de la dégustation chablisienne, se déroulait en cinq succulentes étapes mettant en valeur tartare de truite, écrevisses escortées de trompettes de la mort, délicat ris de veau croustillant à souhait, volaille jaune accompagnée de chou vert pour se terminer par une découverte de fromages de chèvre de notre région : bravo au chef et merci pour le chaleureux accueil !