En mai, ne fais jamais ce qui te déplaît
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment, ils fêtent
Ils ne sont pas légion les restaurateurs qui peuvent se targuer d’être toujours en place après vingt ans ou plus. Raison de plus pour fêter ce mois deux maisons dont on multiplie les compliments et les éloges.
La Croustade
Sur les hauteurs de Verviers, la Croustade (rue Hodiamont, 16 – 4802 Heusy) fête son trentième anniversaire et cependant, tout respire la jeunesse et l’enthousiasme. Thierry et Pascale Fauviaux ont le sens inné du bien recevoir et du bien servir. Les sourires se font complices dans cette maison ouverte aux amateurs de tranquillité, de verdure et de goûteuses préparations très personnelles. Thierry, en professionnel chevronné, sait comme personne choisir ses produits pour vous présenter des plats talentueux
Le Jardin de Caroline
Le Jardin de Caroline (rue Saivelette, 8 à Saive) est une élégante et chaleureuse maison qui vous propose la rutilante et originale cuisine de Frédéric Cornuau, un chef qui aime la simplicité, la franchise et la générosité tout en donnant à ses préparations des accents de classicisme subtilement revus. On y fête cette année 25 ans de présence au service d’un répertoire généreux faisant la part belle à la création.
La Villa Consulaire
D’ici une année (si tout se passe bien !) un restaurant La Villa Consulaire va voir le jour dans les bâtiments des Sports Nautiques (Parc de la Boverie à Liège). Il sera le complément des locaux consulaires (France, Italie…) agrémenté d’un centre d’art. L’espace restaurant aura une capacité de 140 couverts plus 60 en terrasse, peut-être complété d’un vaste espace en toiture.
Un appel à candidature restreint, en accord avec la Ville, aux réseaux professionnels Horeca a été lancé en janvier. Le 16 mars, au terme d'une présélection d’une vingtaine de candidats ayant exprimé un intérêt et visité les lieux, trois candidatures (deux liégeoises, une bruxelloise) ont été retenues. Le Cahier Spécial des Charges leur a été envoyé. Ils doivent faire offre écrite et être auditionnés par le Conseil d'Administration. La sélection du lauréat sera annoncée fin mai.
On connaîtra donc très bientôt le nom du gestionnaire de ce nouvel espace situé en bordure de Meuse, le long d’un axe de transports en commun, du passage du futur tram ainsi que d'une halte de la navette fluviale. La nouvelle liaison piétonne de la passerelle “la Belle Liégeoise” met également le site en connexion directe avec les nouveaux quais de Meuse de la rive gauche, l'esplanade de la Gare des Guillemins et le quartier rive droite de la Médiacité.
Amours, maracas & salamis
Amours, maracas & salamis complétait l’atelier de reliure de la rue sur la Fontaine au centre de Liège. Fini le restaurant après 38 ans de bons et loyaux services.
Brasserie Espace 3 D
Le sympathique restaurant de Christophe et Sylvie Belot, l’Entre Deux, a tiré sa révérence. Ils vont cependant rebondir à Chaudfontaine dans la Brasserie Espace 3 D (un peu avant le Château des Thermes) où ils ont lancé une cuisine jeune et souriante mettant en valeur les plats de brasserie et surtout le terroir local.
Après quelques mois de fonctionnement, le Bouquin de la Place des Carmes à Lège a mis la clé sous le paillasson ; soyons gentil, n’évoquons pas les tristes « péripéties » finales !
Heureusement, la roue tourne avec l’apparition de « petits nouveaux » qu’il faudra découvrir.
Geneviève vient de s’installer au Petit Mont Rigi (route de Botrange à Robertville) pour faire déguster sa cuisine bistronomique.
Nouveau « bar à boulets » avec Qu’on se le dise qui s’est installé rue des Guillemins, 39 à Liège.
Le Richelieu sis à Liège, place Verte (au pied de la rue Haute-Sauvenière) s’est doté d’un jeune chef dont on m’a vanté les mérites…
Pour mêler cuisines italienne et chinoise, rendez-vous au Itachi de la rue du Pont à Liège : enfin de l’original !
Le Grand Café de la Gare, récemment repris, va s’offrir une nouvelle et splendide terrasse en guide d’ouverture de la Gare liégeoise.