Gagnez un repas pour deux personnes
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Concours
Concours Saveurs de nos Régions de novembre
L’heureux gagnant de notre concours de novembre 2017 Saveurs de nos Régions organisé en collaboration avec le restaurant Le Cabochon (Boulevard Emile de Laveleye, 191 – 4020 Liège / www.lecabochon.be) est Monsieur Jacques Thys d’Amay qui a été prévenu de la bonne nouvelle. Félicitations et bon appétit.
Concours "Coq de Cristal"
Celui-ci valorise des entreprises wallonnes qui, grâce à leur savoir-faire et dans le respect de l’environnement, élaborent une large gamme de produits de bouche artisanaux. Pas moins de 33 entreprises agricoles wallonnes ont tenté leur chance de faire valoir une quarantaine de produits, répartis en trois catégories (produits laitiers, viandes et autres produits) et en huit sous-catégories (ci-dessous). C'est lors d'une épreuve de dégustation à l'aveugle que le jury professionnel a évalué ces productions selon divers critères : le goût, la texture ou la consistance, l’odeur dégagée et l’aspect visuel.
La liste des lauréats est à disposition sur le site d’ l’APAQ-W. Voici le résumé des principaux vainqueurs :
- Ferme du Planois (7900 Hennuyères) pour son « carré frais de brebis »
- Fromagerie de l’Enclus (7750 Amougies) pour son flan vanillé
- Ecole du CARAH (7800 Ath) pour son « Bleu d’Ath »
- Famille Fontaine (5575 Rienne) pour son aloyau
- Boucherie de la Ferme Martin (5555 Naomé) pour sa saucisse sèche fumée
- Ferme de la Sauvenière (5620 Hemptinne) pour sa cuisse de canard confite
- Ferme du Champ des Bails (7050 Jurbise) pour ses tomates anciennes pleine terre
Clos des Abeilles (4560 Clavier) pour son miel des terrasses calaminaires
Boudinwall
La corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environs a organisé en novembre à l’IFAPME de Villers le Bouillet la 13ème édition du concours du Meilleur Boudin Wallon.
Ce sont 210 échantillons de Boudins provenant de toute la Wallonie et même du nord de la France qui ont été soumis au verdict d’un jury de professionnels et d’amateurs de bonne chair (j’avais l’honneur de faire partie de ce jury). 120 kg de fines charcuteries étaient repartis en 6 catégories : Boudin blanc de Liège (en attente d’IGP), Boudin blanc nature, Boudin blanc aux légumes, Boudin blanc de fantaisie, Boudin noir et Boudin au foie.
L’édition 2017 du concours Boudinwall a permis de constater une fois de plus le savoir faire des Artisans Charcutiers et de leurs apprentis. 40 médailles d’or avec un score à plus de 80 % ont été attribuées par le jury. Voir les résultats complets sur www.mangons.be. Au delà d’un savoir-faire, l’utilisation de viandes issues d’une agriculture responsable et de condiments locaux tels la viande de porc de qualité différenciée et la marjolaine des Coteaux de la Citadelle permet la réalisation d’une charcuterie traditionnelle de qualité inégalable. La charcuterie artisanale wallonne ravira encore longtemps les palais les plus exigeants. Fort de ce constat la corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environs se met comme objectif de faire reconnaître par la Belgique et l’Europe le Boudin Blanc de Liège en tant qu’Indication Géographique Protégée