Heureux de vous retrouver en ce début d’automne. Je vous propose de suivre mes pas gourmands dans quelques belles maisons de nos régions mêlant découvertes, renouveau et confirmations. L’article consacré aux « ouvertures et fermetures » recèle surtout des bonnes et étonnantes nouvelles.
La consécration de la Lady Chef et du lauréat Prosper Montagné met en évidence des jeunes bien méritants à découvrir assurément, même si ce n’est pas proche de nos régions de base…
Bonne lecture !
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Lady Chef 2017
Le public et un jury de journalistes culinaires ont sélectionné Laure Genonceaux du restaurant Brinz’L pour le titre de Chaudfontaine Lady Chef of the Year 2017. Elle succède ainsi à Julie Baekelandt de C-Jules à Zottegem. Le prix Lady Chef of the Year en est à sa 27ème édition cette année.
Ce titre Chaudfontaine Lady Chef of the Year est décerné chaque année à un chef féminin qui personnifie la qualité, la créativité et la finesse dans la cuisine. Tout comme les années précédentes, le choix s’est arrêté cette année sur une jeune lauréate très prometteuse. Laure (34 ans) a accumulé de l’expérience dans différents restaurants de renom tels le Grill aux Herbes et Bon-Bon avant d’ouvrir sa propre maison en 2015. Dans sa cuisine se mêlent des influences venues de très loin et des environs immédiats : ses racines à la fois mauriciennes et belges contribuent à d’excellents mariages d’ingrédients et de saveurs.
« L’élection de Chaudfontaine Lady Chef of the Year représente une récompense énorme, c’est réellement la reconnaissance ultime, » rayonne Laure. « Je bataille dur dans mon restaurant, jour après jour, pour que mes clients connaissent une expérience culinaire inoubliable. Deux choses sont indispensables dans ce métier : la passion et l’ambition. C’est un métier à part, mais c’est la passion qui fait que le choix pour cette vie apparaisse comme une évidence. »
Pour plus d’infos et de recettes : www.ladychef.be.