Heureux de vous retrouver en ce début d’automne. Je vous propose de suivre mes pas gourmands dans quelques belles maisons de nos régions mêlant découvertes, renouveau et confirmations. L’article consacré aux « ouvertures et fermetures » recèle surtout des bonnes et étonnantes nouvelles.
La consécration de la Lady Chef et du lauréat Prosper Montagné met en évidence des jeunes bien méritants à découvrir assurément, même si ce n’est pas proche de nos régions de base…
Bonne lecture !
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Prix Prosper Montagné
Ignace Wattenberge, chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele, a remporté le concours « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et Paul-Henri Cuvelier, du restaurant « Paukl de Pierre » est devenu « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 ». Les autres finalistes du concours désignant le « Premier Cuisinier de Belgique » étaient : Jamal Aïchi, Fabian Bail, Steven Buelens et Lukas Moonens. Lors de la finale du concours, les finalistes ont présenté trois préparations originales mettant en évidence des légumes et un œuf de poule avec des céréales et/ou des graines en garniture, une version contemporaine de la sole « normande » et un dessert (café, chocolat au lait « Vietnam » Belcolade et agrumes au choix).
Le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est, comme les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Sommelier de Belgique », reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle. Par conséquent les titres sont protégés par la loi.
Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires : www.club-prosper-montagne.be.