Je vous entraîne d’abord sur les pistes d’un chocolat universellement connu : Valrhona dont la réputation n’est plus à faire. Un nouvel hôtel est né à Remouchamps, le R Hôtel ; R comme Remouchamps, R comme Redoute, un vrai bijou à tout point de vue. Des quatre restaurants évoqués, aucun à Liège ; je vous emmène à Soheit-Tinlot, Bruxelles, Ottignies et Chaumont-Gistoux, de belles adresse à découvrir. En matière de bouchons, on innove décidément ; foi de liégeois, cela ne m’étonne pas trop. La Province de Namur se présente en quatre brochures bien intéressantes. Et, pour terminer, les résultats d’un concours dédié à des jeunes.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Concours des jeunes Chefs Rôtisseurs
La grande cuisine et la bonne chère étant une priorité de la Chaîne des Rôtisseurs, ceci dans un climat de rencontres amicales, la Confrérie soutient donc et promeut également la formation des jeunes cuisiniers du monde entier par l’intermédiaire du Concours annuel des Jeunes Chefs Rôtisseurs. C’est pour ces jeunes l’occasion de développer et de prouver leurs compétences culinaires. Les concours ont lieu chaque année à l’échelle régionale, nationale et internationale et sont ouverts aux apprentis cuisiniers de moins de 27 ans qui ont moins de cinq ans d’expérience professionnelle dans la restauration et qui sont employés par des membres professionnels de la Confrérie et des grandes écoles de cuisine.
L’année 2017 était donc la 17ème édition de cette importante compétition. Chaque année, nous rencontrons le même succès, grandissant, et le même enthousiasme chez les jeunes à participer. Il est d’ailleurs à noter que nos jeunes commis belges ont à chaque fois obtenu une place tout à fait honorable dans le palmarès international.
Résultats du Concours Meilleur Jeune Chef Rôtisseurs de Belgique 2017
- Bonnet Romain / L'Envie
- Van Landeghem Sam / Restaurant Michel
- Mongiovo Emmanuel / La Villa Lorraine
- Stubbe Benjamin / Sanglier des Ardennes
- Ashley Delporte / Gryson – CERIA
- Quentin Paridans / Ilon Saint-Jacques
Meilleure entrée (homard)
- Mongiovi Emmanuel (Villa Lorraine)
Meilleur plat principal (viande maturée)
- Stubbe Benjamin (Sanglier des Ardennes)
Meilleur travail en cuisine et meilleur dessert (ananas)
- Bonnet Romain (L'Envie)