Je vous entraîne d’abord sur les pistes d’un chocolat universellement connu : Valrhona dont la réputation n’est plus à faire. Un nouvel hôtel est né à Remouchamps, le R Hôtel ; R comme Remouchamps, R comme Redoute, un vrai bijou à tout point de vue. Des quatre restaurants évoqués, aucun à Liège ; je vous emmène à Soheit-Tinlot, Bruxelles, Ottignies et Chaumont-Gistoux, de belles adresse à découvrir. En matière de bouchons, on innove décidément ; foi de liégeois, cela ne m’étonne pas trop. La Province de Namur se présente en quatre brochures bien intéressantes. Et, pour terminer, les résultats d’un concours dédié à des jeunes.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Une nouvelle génération de bouchons pour vins
Lors d’une présentation conjointe organisée à l’Hôtel Ritz à Paris, les Présidents & CEO des deux leaders mondiaux de l’industrie du bouchage des vins, Heino Freudenberg pour Vinventions et Jochen Michalski pour Cork Supply Group ont annoncé l’introduction sur le marché de SÜBR, une nouvelle génération de bouchons à base de liège naturel et de matériaux biodégradables. Le produit a été développé conjointement par les deux sociétés qui le commercialiseront par leurs propres canaux de vente. Les entreprises visent la vente de plus de 500 millions d’unités d’ici 2021.
SÜBR est le résultat de plusieurs années de développement. Composé en majorité de liège naturel complété par des matières premières biodégradables, ce nouveau bouchon offre l’avantage d’être exempt de colle, recyclable et biodégradable à long terme. Grâce aux granulés de qualité issus de la production de liège naturel haut de gamme de Cork Supply et à la méthode de production par extrusion brevetée par Vinventions, les bouchons sont exempts de TCA. SÜBR est une solution qui garantit une gestion de l’oxygène homogène à 100 % et est conçu pour un vieillissement optimal des vins. Une attention particulière a été portée à l’esthétique et au toucher de SÜBR, offrant comme résultat une texture idéale et du caractère.
Le produit est actuellement en cours de validation finale sur le marché. Il sera commercialisé mondialement à partir du deuxième trimestre 2017. Une unité de fabrication à grande échelle est en cours de construction et aura initialement une capacité de 200 millions de bouchons.