Pour bien commencer l’année, je vous propose, en guise d’apéritifs, une sélection de quatre belles maisons de bouche que je vous invite à découvrir. Pour moi, plus que jamais, l’eau de BRU reste « la » référence en la matière : une source proche parfaitement équilibrée à tout point de vue. Vins locaux, télévision d’ici… Avant d’évoquer tous les changements, ouvertures et fermetures pour vous réjouir ou vous attrister. Mon choix de livres du mois vous permettra de mieux lire et surtout de bien vous informer tout en vous permettant de compléter votre propre savoir culinaire.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Vin du Fort de Flémalle
Au départ, il s’agit d’une vigne qui a été plantée par un viticulteur flémallois qui s’en est occupé pendant vingt ans. En 2013, il la mit en vente et Angelo Buccoleri a décidé de reprendre l’activité : vins de Céliandre. Angelo a toujours été passionné par le domaine du vin mais n’avait pas encore de grandes connaissances. Il a donc suivi de près les conseils de son prédécesseur, s’est amplement renseigné et a rencontré d’autres professionnels du milieu.
Grâce à son talent et sa persévérance, la première cuvée a permis de produire 1.500 bouteilles de vin qui se déclinent comme suit :
- Pinot Gris de Céliandre
- Chardonnay de Céliandre
- Gewurztraminer de Céliandre
- Rosé de Céliandre
Vous pouvez aisément suivre leurs déplacements sur leur page Facebook ou les appeler (0496.8910.22 ou 0471.80.33.41) pour une dégustation sur rendez-vous. Ils organisent aussi régulièrement des apéritifs dînatoires.
Outre les vins, Angelo et Emmanuelle ont patiemment mis au point des gelées à partir de leurs vins. Ces gelées trouveront leur place sur vos tables pour accompagner foie gras, fruits, glaces, fromages et salades. Le célèbre chocolatier verviétois Jean-Philippe Darcis les a incorporées dans des jolis dômes qui rencontrent pas mal de succès.
Un nouveau site culinaire
Totalisant déjà plus de dix mille vues sur YouTube et plus de six mille visites, O’Miam TV tente de devenir le site culinaire de référence en Wallonie. Il permet à des artisans locaux venant d’horizons culinaires et de régions différentes de démontrer leurs aptitudes en mettant en avant la cuisine de saison et voulant assurer la promotion des produits de la région pour ainsi valoriser le circuit court.
Le moyen choisi est la diffusion de capsules vidéos sur le site Internet et les réseaux sociaux par une interaction constante grâce à un relais médiatique important. On vous propose des recettes accessibles, variées et composées de produits locaux. Cela permet aux internautes de réaliser la totalité des recettes chez eux tout en assurant la croissance de la renommée du site, des artisans et de la région.
Grâce à des mises à jour quotidiennes, du lundi au vendredi, ainsi que des conseils professionnels par pas moins de douze artisans et trente producteurs actuellement, le développement va s’accroître au fil des semaines grâce à vous. Je vais bientôt rencontrer in situ cet enthousiasmant projet et peut-être assurer une bénéfique collaboration. Si vous voulez regarder ces intéressantes émissions, branchez-vous sur RTC le vendredi entre 18 et 20 heures (ça passe en boucle) et bientôt aussi sur Télévesdre.
SEH-United Hoteliers s’associe au groupe espagnol Zenit Hotels
Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, SEH-United Hôteliers totalise près de 530 hôtels implantés aujourd’hui dans 9 pays européens, dont 8 Relais du Silence en Belgique. Pour renforcer sa présence hors du territoire français, il choisit de s’associer avec Zenit Hotels, référence dans le secteur hôtelier en Espagne avec 24 hôtels.
Créé en 1999, ce groupe familial est devenu une référence du secteur hôtelier espagnol sur le segment 3 et 4 étoiles. Les hôtels Zenit sont implantés dans les principales villes d’Espagne (Barcelone, Madrid, …) ainsi qu’à Lisbonne et à Budapest.
Un nouvel horizon international pour SEH-United Hoteliers :
- 19 nouvelles destinations qui viennent compléter le réseau des 15 Relais du Silence et de l’Inter-Hotel de Bilbao déjà implantés en Espagne
- Accroître les parts de marché internationales de la coopérative sur les cibles Corporate, MICE, individuels loisirs et groupes
- Accélérer le développement du programme de fidélité SEH auprès de la clientèle Zenit Hotels
- Mutualiser les forces de 2 groupes hôteliers indépendants composés d’équipes jeunes très engagées sur le numérique et la relation client.