Douceurs de fin d’été.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Rencontre exclusive à couteaux tirés…
Après une belle carrière de 15 ans, réussie dans l’événementiel, Cédric Henry de Frahan, artisan en coutellerie, a eu la chance de rencontrer des entrepreneurs multiples et variés mais son cœur le dirigeait à chaque fois vers le monde de la gastronomie et du partage.
Comment est née l’aventure d’Inside Spirit ?
« C’est après avoir travaillé durant une quinzaine d’années dans le milieu événementiel où j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités variées et d’une grande humanité, notamment dans le monde de la gastronomie. J’ai décidé de suivre mon instinct, un instinct puissant qui m’invita à partir à la recherche de l’essentiel. Une dimension importante me fascine chaque jour : c’est la proximité avec la matière et les produits de la nature »
Dans quel but ?
« A sommeillé longtemps en moi le rêve de créer des objets qui correspondraient à mes valeurs et qui côtoieraient mes sensibilités. Il m’a suffi d’un crayon et j’ai laissé mon esprit vagabonder. Le crayon en main, donc et face à la feuille blanche, j’ai voyagé parmi les matières, les techniques ancestrales, les passions et les beautés qui nous entourent. J’ai mis sur le papier les croquis, les ébauches de ces objets qui enivrent mon univers. J’ai dessiné du métal, de la forge, du bois, des lames, des cornes, des peaux … J’ai donc pris la route vers mes artisans et ensemble, nous avons commencé à façonner. Pas à pas, ces artisans ont sorti de la forge, du tour à bois et de la machine à coudre les objets dont je rêvais : couteaux de cuisine, coutellerie de table, planches à découpe, brasero – barbecue, tabliers en cuir … La suite est une succession de rencontres de gens passionnés, authentiques et humains qui ont pris goût à mes réalisations. Aujourd’hui, c’est un merveilleux sentiment que de savoir mes objets vivants entre les mains de gens respectueux de leurs valeurs, celles que je partage »
La nature est importante pour vous ?
« Plus que cela, elle est indispensable à mon bien-être. Sans sa compagnie, je ne pourrais m’exprimer. Elle est le meilleur professeur, que dis-je, le meilleur savant. La nature est le lien inébranlable qui enchante mon âme. Tout est là. »
Des grands chefs ont coutume d’employer vos couteaux ?
« Ce sont des artistes tous ! Tout simplement, ils ont compris le lien indispensable à la création, l’intelligence de la main ! Celle de celui qui maîtrise l’art du geste fin pour faire surgir la vérité de la découpe des produits rares. Nous parlons ensemble de l’objet pour faire du sur mesure à la main de chaque chef. J’aime les personnes libres de plus en plus … »
Et l’avenir ?« Je collabore à la renaissance d’une ancienne forge ardennaise pour y produire artisanalement une nouvelle gamme de couteaux de cuisine, de table, de chasse, mais aussi d’outils de métiers … » « D’autre part, des projets de caractère sont en cours à l’étranger avec quelques chefs français et suisses ...»