Guy Delville

Douceurs de fin d’été.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Produits de chez nous

Lionel Plaquette, des beurres…

  • Lionel Plaquette, des beurres…
  • Lionel Plaquette, des beurres…

Qui ne connaît pas les beurres de Lionel Plaquette ne peut se targuer d’avoir jamais connu les plaisirs divins : une véritable passion qui se transmet depuis des générations pour nous livrer des produits d’exception. Etabli en province de Namur, dans un petit village de charme, Lionel a donc repris l’exploitation familiale en ajoutant, avec autant de talent que de sens de la créativité, des recettes basées sur « un respect de la tradition et une attention toute particulière à l’alimentation des cheptels ». Doux, salé, fleur de sel, truffe, caviar, herbes, citron, poivre vert… Les variétés se multiplient, à l’envie. Le maître est à votre écoute pour une nouvelle sorte personnalisée suivant vos désirs. Lionel veut poursuivre la belle tradition tout en y ajoutant des idées neuves.

« Les vaches pâturent le plus longtemps possible, selon les conditions climatiques. Elles se nourrissent également d’un foin de prairie d’une énorme diversité. Nous privilégions la qualité à la quantité. » Pas de grands secrets donc, mais bien une recherche constante du beau et du bon. Petit à petit, le nom se fait connaître et reconnaître. Les petits paquets (des plaquettes, quoi !) fleurissent sur les grandes tables des chefs qui veulent donner un plus original à un élément trop peu et trop mal valorisé. France, Japon et Dubaï sont ses nouveaux marchés. Tous ces beurres sont garantis sans conservateurs et dépourvus de « mauvais cholestérol ». Ils peuvent se garder jusqu’à trente jours au frigo et un an au surgélateur.

On produit également des fromages frais aux épices (ail, oignons, gingembre, aneth, origan, poivrons, ciboulette,…) ainsi que des yaourts aux parfums innovants et une rare et étonnante maquée de babeurre (qui contient moins de 3 % de matière grasse).

Corteil
Rue d’Hastière, 30
5560 Mesnil Saint-Blaise
0473.96.00.11
www.corteil.eu

La Ferme du Bêche

  • La Ferme du Bêche

Pas très loin de Techspace Aero et des Hauts-Sarts, le petit village de Milmort est à découvrir pour cette pittoresque ferme où vous pourrez vous approvisionner en produits artisanaux haut en goûts. Yannick Vanbergen, aidé de Myriam et Sébastien, vous proposent des produits de leur ferme mais aussi d’autres sélectionnés pour leurs saveurs. Les fraises sont cultivées en pleine terre, sans utilisation de pesticides, laissant la nature s’exprimer de maîtresse façon. Avec ces fruits, ils confectionnent des confitures et même un sirop qui agrémente leur bière La Bêchette, délicatement aromatisée.

Yannick, Myriam et Sébastien sont toujours présents pour vous aider dans vos achats et vous conseiller. C’est l’ancienne étable de la ferme qui s’est muée en magasin. Yannick s’occupe aussi de l’élevage de ses poulets, une des réputations de la maison : ils courent en toute liberté dans les prairies avoisinantes. A votre convenance, vous les achetez prêts à cuire ou déjà rôtis, sans oublier quelques plats préparés mettant en valeur les volatiles avec des apprêts mêlant tradition et innovation. 

A côté de leurs propres productions, les Vanbergen ont sélectionné, pour leur plaisir et le vôtre, fromages, salaisons, fruits et légumes.

Ferme du Bêche
Rue Bêche, 2 – 4041 Milmort
04.278.27.78
Mardi au vendredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
Samedi : 9h-18h
Dimanche : 9h-12h30