Je ne serai certes pas le premier à vous présenter mes vœux… Mais sûrement pas le dernier à m’empresser de vous souhaiter des savoureux bonheurs tout au long de l’année.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils changent
La pâtisserie Groffy
La pâtisserie Groffy existe depuis 1890. C’est la cinquième génération de pâtissiers exerçant rue de Serbie à Liège. Jacques Groffy, l’oncle, reprit le commerce en 1957 puis le transmit à son neveu en 1999. En 2009, une explosion dans l’atelier les oblige à cesser temporairement leurs activités. Depuis quelques mois, ils ont rebondi dans un nouveau cadre à Sprimont (rue du Centre, 80) avec leurs succulentes préparations et spécialités.
Le célèbre Misérable Groffy a une histoire. Le gâteau fut inventé au XIXème siècle par un célèbre pâtissier bruxellois. Celui-ci le créa en l’honneur de Victor Hugo, l’auteur du roman éponyme, qui vécut à Bruxelles vers 1850. Un ouvrier de ce pâtissier vint ensuite exercer son métier à Liège où il créa, rue de Serbie, le magasin qui, de génération en génération, deviendra la pâtisserie Groffy. Les misérables sont toujours réalisés avec la même recette, jalousement gardée depuis lors, dans les platines de l’époque.
L’Hostellerie Lafarque
L’Hostellerie Lafarque devenue, dans l’intervalle « Simple comme bonjour » a définitivement fermé ses portes en décembre 2013. La faillite a donc été prononcée. La curatelle est chargée de la liquidation ou de la reprise de l’établissement. Une bien triste fin pour ce qui était un des fleurons de la gastronomie liégeoise, victime de la crise… et de beaucoup de problèmes…
Too Fan Event
Après quelque 25 ans passés dans divers établissements de la région, Marc Bodeux a décidé de voler de ses propres ailes. Sous la dénomination de Too Fan Event, il devient traiteur, mais aussi créateur d’événements et formateur en technique de salle. Son but ultime est de personnaliser au maximum ses services en mettant en perspective budget, idées et savoir-faire. Ses ateliers sont établis à l’intérieur du Marché de Liège à Droixhe, rue Joseph Prévers, 29. Voir son site pour tout renseignement : http://i6610.wix.com/too-fan-event.
Le restaurant Duo
Le restaurant Duo à Eupen a déménagé pour s’installer au sein du bien connu Delcoeur, rue Gospert, 22 à Eupen. Le Delcoeur continuera avec la majorité de son équipe actuelle en maintenant sa carte de brasserie. Le Duo, Sandrine et Alexandre, présentera sa cuisine gastronomique à travers différents menus (fermé samedi midi, lundi et mardi). Le site a été modifié : www.duo-restaurant.be.