En effet, en juillet, on se met sur son trente et un jusqu’à la fin du mois. Je vous emmène, dans un numéro un peu plus court, vers des horizons de saveurs et de goûts.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balades gourmandes
Du côté de Libramont
Depuis quelques années, je parle régulièrement de David et de son chouette magasin : La Souris gourmande. A côté d’un assortiment de fromages aussi éclectique que goûteux, on innove. Des tables gourmandes se déroulent du mardi au samedi, de 12 à 14 heures pour déguster pâtes fraîches, ravioles, salade du jour, canard… Le menu du jour est disponible via le site. David vient de rentrer une gamme variée de ravioles en direct d’Italie. Des pâtes fraîches, réalisées par un artisan : des barquettes de 500 grammes sont prêtes (entre 5,90 et 6,50 €).
La Souris gourmande
Grand Rue, 41 – Libramont
Tél. 061.68.81.91 – www.lasourisgourmande.be
Dormir dans l’Air du Temps
Il n’y a pas que le jardin du restaurant L’Air du Temps qui éclot en ce début d’été, cinq chambres d’hôtes y fleurissent à la vie, ses nuits et ses jours. Des chambres aux noms de plantes et de fleurs dont on ne sait si elles sont un voyage ou une destination, à l’instar du restaurant et sa cuisine. On y accède par un escalier extérieur fait d’acier galvanisé et de verre. Aérien, adossé au corps de logis qui abrite le restaurant.
De ces chambres, Carine Degeimbre dit : « J’ai suivi mon inspiration, mes goûts pour la décoration contemporaine comme si chaque chambre était la mienne, à la maison, tout en pensant à tous les instants au plus grand confort et au plaisir des hôtes – ce plaisir du temps que l’on prend enfin, de la douceur de l’instant que j’aime à éprouver lors d’une petite escapade ». Belles au regard, les chambres de L’Air du Temps sont aussi des lieux qui aiguisent les sens et espèrent ainsi en ce pouvoir de toucher à l’âme et reposer l’esprit. Avec des gestes justes et des intentions sincères. Contemporaines, créatives, faites de vérité et de valeurs, les cinq chambres complètent intimement le restaurant, le jardin, l’Orangerie, les champs environnants et l’immensité du ciel. Les prix s’étalent de 120 à 180 € (chambre double, petit-déjeuner compris).
L’Air du Temps
Rue de la Croix Monet, 2 - 5310 Liernu (Eghezée)
Tél. 081.81.30.48 - www.airdutemps.be
Habay-la-Neuve
Yves Vranken a ouvert son restaurant à Habay-la-Neuve, dans la province du Luxembourg belge. Il rêvait, depuis longtemps, d’ouvrir une brasserie où l’on pouvait se retrouver pour boire un verre entre copains et manger un bon plat. Un joyeux mélange de plats gastronomiques et de préparations de brasserie dans un cadre aussi chaleureux qu’original. Les fameux et réputés produits locaux sont toujours mis à l’honneur.
L’Enfant gâté
Rue de Luxembourg, 13 – 6750 Habay-la-Neuve
Tél. 063.40.05.55 – www.enfantgate.be
Une Friterie dans l’Hostellerie du Postay
En faillite depuis deux ans, le restaurant étoilé avait fermé ses portes. Un jeune et audacieux cuisinier, Marvin Longton, vient d’y installer récemment sa Friterie du Postay. Il propose toutes les généreuses préparations de ce type d’établissement.
La Friterie du Postay
Rue Laurent Mairlot, 20 B – 4860 Wegnez (Pepinster)