En effet, en juillet, on se met sur son trente et un jusqu’à la fin du mois. Je vous emmène, dans un numéro un peu plus court, vers des horizons de saveurs et de goûts.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Restaurants coups de cœur
Quelle belle initiative !
Sur les hauteurs du quartier bourgeois de Verviers, à Heusy, le Coin des Saveurs mérite parfaitement son nom. D’abord parce qu’il est bien… sur un coin, mais surtout parce qu’il propose une carte où le mot saveurs rime avec bonheur et bonne humeur. Cet établissement est assurément une de mes adresses préférées dans la région avec des préparations parfaitement mises au point qui savent mêler classicisme et sens profond de l’originalité, tout en conservant les goûts et les saveurs de base.
Il y a quelque solides mois, Michel et Geneviève ont donné une nouvelle chaleur à leur salle. Un tout nouveau plafond insonorisé complété d’un éclairage aussi intime que décoratif apportent une dimension supplémentaire à la salle. Un mur en ardoise joliment éclairé complète harmonieusement l’ensemble.
Depuis quelques semaines, ils ont couvert la terrasse avec une sorte de « plafond magique » qui s’ouvre à la demande. Chaleur, lumière, confort et convivialité sont les maîtres-mots de cette époustouflante nouveauté qui vous permet de profiter du grand air sans les inconvénients. Dès l’accueil, sympathique et souriant, vous allez vous rendre compte que vous êtes dans un endroit privilégié, celui que l’on peut recommander à ses vrais amis.
La salle est sous la conduite de Geneviève Simonis qui sait mener, avec efficacité et sourire, une jeune équipe habituée à bien servir. On saura vous donner les bons conseils pour partir à la découverte des préparations du chef. Derrière ses fourneaux, Michel Norga distille une cuisine de cœur et d’esprit dans laquelle l’artisan sait s’effacer pour faire parler les produits.
Le chef déploie tous ses talents avec générosité, honnêteté et amour du travail bien fait ; il se construit une jolie réputation de régularité et qualité sans accrocs. Une belle adresse que je vous recommande chaleureusement. Michel et Geneviève proposent aussi leur salle au charme rustique « Chant des Oiseaux » pour fêtes et réceptions dans un cadre campagnard de toute beauté.
Le Coin des Saveurs
Avenue de Spa, 28 – 4800 Verviers
Tél. 087.23.23.60 – www.lecoindessaveurs.be
Fermé le samedi midi, le lundi et le mardi
Un château dans les bois
Depuis quelques mois, Frédéric Salpetier a quitté les bords de la Meuse et son Héliport pour s’installer dans le Château de Colonster sous la dénomination Héliport Brasserie. Les gigantesques travaux le long du fleuve empêchent l’accès à l’ancien site sur lequel un nouvel établissement va revivre dans un délai indéterminé (patience !).
Frédéric et son équipe ont mis au point un nouveau concept qui recueille l’attention et les louanges de sa clientèle. La terrasse, totalement ceinte de bois, est un véritable écrin de chaleur conviviale au cœur de la nature verdoyante. Le service se montre efficace ; on aime bien conseiller et présenter. Un choix astucieux et bien calculé de vins de belles provenances est à disposition.
Les préparations se veulent (et c’est une belle réussite) celles d’une brasserie haut de gamme. Pas d’inutiles sophistications, mais des produits intelligemment choisis et subtilement mis en valeur, pour des moments de belle gastronomie, par des personnes habituées à choyer les clients avec un confort gustatif de tous les instants. La carte est courte et saisonnière pleine d’inventivité des aubaines de saisons : une cuisine d’accents très personnelle et festive.
Héliport Brasserie
Allée des Erables (château de Colonster) – 4000 Liège
Tél. 04.366.28.20 – www.heliportbrasserie.be
Fermé le samedi et le dimanche
Un autre coin
Dans une autre région, à My sur les hauteurs de Ferrières, un bâtiment de style cottage anglais mâtiné d’architecture locale dresse sa silhouette le long de la grand-route. Santé Bonheur c’est d’abord une boulangerie où vous pouvez trouver pains et quelques spécialités du terroir local. La salle du restaurant offre les charmes de la simplicité souriante et de la convivialité. Le service est à la hauteur de ces qualificatifs pour des moments de plaisir gastronomique basés sur la simplicité de jolies préparations sans chichis mais avec un cœur grand comme ça. Les week-ends, le chef se livre à un apprécié récital de grillades bigrement goûteuses et charmeuses.
J’ai découvert des belles, bonnes, grosses et originales croquettes d’escargots avant de déguster le plat du jour (ce midi, souris d’agneau parfaitement cuite et légumes oubliés agréablement croquants : un régal de netteté et de franchise). Les prix sont plus que calmes, de même avec les boissons et une carte de vins des plus agréables.
Santé Bonheur
Route des Fagnes, 1 – 4190 My
Tél. 086.40.05.04
Fermé le lundi
Un coin en rond
Le vaste rond-point du Sart-Tilman est dominé par cette construction circulaire qui a pour nom Marco Polo. Le fameux aventurier vénitien a donné son nom à cet établissement doté d’une belle terrasse prise d’assaut à la bonne saison. L’accueil est attentif et souriant (un bon point déjà). Sans traîner, on vous apporte la carte où la cuisine italienne est à l’honneur. Il n’y a pas que les pizzas, spécialités du lieu. Les préparations transalpines sont juste équilibrées (parfois, une tendance à mettre un peu beaucoup de sauce, mais je suppose que les habitués aiment cela). Intelligemment, les pâtes sont servies dans un bol pour garder goût et chaleur.
Marco Polo
Route du Sart-Tilman, 343 – 4031 Angleur
Tél. 04.365.42.24 - www.lemarco-polo.com
Une adresse roturienne
Le quartier d’Outremeuse s’enorgueillit toujours de sa fameuse rue Roture et ses établissements réputés. Il y avait bien longtemps que mes pas ne m’y avaient guidé. Que de changements en quelques années ! Les enseignes se sont modifiées, des nouvelles sont apparues, d’autres ont disparu, d’autres encore sont bizarrement fermées. J’ai redécouvert la Divina et ses charmeuses spécialités italiennes de très bon niveau. La petite salle est propre, un peu encombrée, mais le décor reste original sans chichis tapageurs. Le service est hyper souriant et cordial.
Si le confort est un peu approximatif, on oublie vite ces désagréments pour se retrouver dans une ambiance sympathique. Les « pâtes maison » sont d’une fraîcheur et d’une netteté irréprochables. Les sauces sont bien équilibrées : la générosité règne en maître tant pour la qualité que la quantité, d’autant que les prix sont sympas.
La Divina
Roture, 36 – 4020 Liège
Tél. 0499.27.79.00
Une place animée
La Grand-Place de Tilff est, sans conteste, une des plus animées de la région avec une grosse dizaine de restaurants de toutes sortes de types de cuisine. Par beau temps, il faut s’y prendre tôt pour trouver une place au soleil (ou à l’ombre).
A la place du café éponyme, vient de s’ouvrir le Saint-Léger dont la vocation est manifestement le style brasserie. L’architecture intérieure est brillante et conviviale, de même pour la terrasse. Malgré le monde lors de mon passage, le service se montre détendu, souriant et sympathique. On sent le désir de bien faire dans ce tout nouvel établissement. Pour moi (et c’est bien l’avis de pas mal de mes correspondants) la cuisine est manifestement « en rodage », il faudra resserrer les boulons au niveau des préparations. Laissons le temps au temps…
Le Saint Léger
Place du Roi Albert, 1 – 4130 Tilff
Tél. 04.269.90.00 - www.lesaintléger.be