Quinzième année
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Le Linéa
Il y pratiquement cinq ans que Fred Scavone quittait son Ponticino à Chênée (en bordure du pont) dont j’ai toujours apprécié le talent culinaire et la gentillesse exemplaire. Avant son départ, il avait prévenu qu’il allait « refaire un tout nouveau restaurant à Spa pour reprendre ses activités dans un cadre entièrement nouveau ». Près de cinq ans plus tard, il faut bien avouer qu’il n’avait pas menti. Avec son papa, ils ont transformé, aménagé, enjolivé, démoli, reconstruit… Le jeu en valait la chandelle : le Linéa est devenu une superbe demeure aux charmes multiples.
Près des installations de Spa Monopole, sur les hauteurs spadoises, cette cossue maison a repris vie. En bordure de rue, une terrasse bien avenante et qui n’attend que le beau temps pour vous accueillir. C’est de manière aussi conviviale que souriante que l’on vous invite à entrer dans un décor sobre et lumineux mêlant chaleur et calme. Sandra, l’épouse de Fred, vous guidera, avec une certaine jovialité que l’on ne peut qu’apprécier, vers votre table pour vous proposer ses services. Le menu découverte est une savante suite de préparations aussi personnelles qu’inventives. Ses cinq services (comptés gentiment 58 €) se font succéder noix de Saint-Jacques, foie gras poêlé, ravioli de ricotta, bœuf à l’échalote et banane caramélisée : une succession brillante de goûts et de saveurs au gré de l’inspiration du chef et de son dévoué second, de quoi passer un merveilleux moment.
L’Italie est mise à l’honneur avec une recherche infinie partagée sur la carte des vins (uniquement transalpins) bigrement bien sélectionnés à des prix plus que corrects (à partir de 27 €). Sur le côté on peut découvrir une autre salle (chacune pouvant accueillir une trentaine de couverts) aussi agréable, combinant intimité et confort. Sans oublier d’évoquer la présence de quatre jolies chambres pour prolonger paisiblement la soirée au calme. « Le Linéa est un restaurant synonyme d’une lignée aux parfums méditerranéens. Il se veut être un lieu de partage et vous propose une cuisine intuitive avec un subtil mariage de traditions et modernité. C’est également une cuisine d’inspiration, ancrée dans le terroir et ouverte sur notre monde. Le tout vous est servi dans un bâtiment respirant l’âme de son passé. » Ces quelques phrases sonnent juste pour vous permettre de vivre un moment intense de bonheur et de gentillesse. Merci Fred, merci Sandra !
Le Linéa
Villa les Érables, avenue des Lanciers, 9 – 4900 Spa
Tél. 087.70.50.43 – www.linea.restaurant.be
Fermé mardi et mercredi