En mai, ne fais pas ce qu’il te plaît
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Boire local : BRU vous invite…
Manger plus local devient de plus en plus naturel. Les consommateurs adaptent leurs habitudes de consommation et les restaurateurs leurs menus. Les légumes oubliés « de chez nous » sont de retour, à la maison comme sur nos écrans. Mais avons-nous déjà pensé à boire local ?
Bien souvent, nous oublions que de nombreuses eaux minérales viennent de loin avant d’être servies et bues chez nous. Pourtant, l’eau minérale naturellement pétillante la plus pure coule chez nous, au cœur de nos Ardennes belges ! Avec sa campagne « Manger local. Boire local », BRU® sensibilise les Belges afin qu’ils optent pour de l’eau minérale naturelle locale. En consommant local, non seulement vous diminuez votre empreinte écologique, mais vous stimulez l’économie locale. Bien que 75 % des consommateurs belges préfèrent déjà des produits alimentaires fabriqués dans leur pays et que 40 % des Belges sont conscients qu’acheter local est bon pour l’environnement, cela ne se traduit pourtant pas toujours dans leur consommation d’eau minérale naturelle.
Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est plus que jamais au centre des préoccupations chez BRU®, qui :
- ne transporte pas son eau minérale naturelle loin de sa source afin de limiter l’empreinte écologique de l’entreprise.
- prend un engagement permanent en faveur des emballages durables.
- est l’une des premières marques d’eaux belges à avoir des emballages presque entièrement circulaires.
- a lancé pour la première fois, chez Carrefour, des bouteilles d’un litre en verre, à la demande du consommateur. Grâce à ces bouteilles en verre qui peuvent être ramenées au magasin, les consommateurs peuvent choisir librement le conditionnement qui correspond le mieux à leurs besoins.
- a adopté, fin 2019, une étiquette OPP pour ses bouteilles en plastique (PET), qui remplace le papier FSC utilisé précédemment. Ceci permet donc de mettre uniquement du plastique dans le sac bleu destiné aux PMC, ce qui facilite le recyclage. Le film qui entoure les bouteilles en plastique se compose par ailleurs, depuis la fin 2019, d’un matériau 100 % recyclé.