Guy Delville

Mars qui prépare en secret le printemps

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Livres

Plats d’hiver

  • Plats d’hiver

Même si ce n’est plus tout à fait de saison, Larousse vient de sortir un ouvrage mettant en valeur les mijotés et autres plats d’hiver. Envie d’affronter l’hiver avec de bons petits plats ? Découvrez cent recettes mijotées et des plats spécial hiver, qui embaumeront votre maison d’un parfum réconfortant ! Boeuf braisé aux champignons, gratin de patates douces, quiche au fromage et à l’oignon, risotto aux cèpes et aux épinards… Cinq grandes parties se partagent le livre : plats en sauce et mijotés, gratins, tartes et quiches, plats exotiques, plats légers. Le tout pour des recettes pas trop compliquées de quoi régaler toute la famille.

Avec quatre ingrédients

  • Avec quatre ingrédients

Maigrir n'a jamais été aussi simple. Mais le but de ce livre, c'est avant tout d'offrir des recettes délicieuses. Le manque de temps ne peut plus être une excuse pour ne pas cuisiner des repas sains et savoureux. Aux éditions Lannoo, la dynamique Pascale Naessens relève le défi de cuisiner avec quatre ingrédients. Les recettes sont classées selon le temps de préparation requis : prêtes en 10, 15, 20 ou 25 minutes. Outre le nombre peu élevé de produits, les recettes demandent peu de travail : la rapidité est à l’ordre du jour. Ce sont des recettes délicieuses, complètes, qui rassasient ceux qui sont en surpoids et qui les feront maigrir.

A tavola

  • A tavola

Dans leur restaurant « Racines » à Bruxelles, nanti d’un beau 14 sur 20 chez Gault&Millau, Ugo et Francesco réinventent les plats traditionnels italiens tout en les respectant, et proposent une sélection pointue de vins natures pour les accompagner. Paru récemment aux éditions Racine, A tavola vous invite à découvrir les secrets d’une belle maison de bouche. Pains et focaccia, antipasti et entrées, pâtes et sauces, légumes et garnitures, plats principaux, desserts... Ils nous offrent ici 70 de leurs meilleures recettes et accords vins.

Ugo travaille les produits slow food, de saison et locaux, et réinterprète magistralement les plats de pâtes fraîches faites maison qu'il associe aux légumes de saison, belges et italiens. Les vins proposés par Francesco sont des vins natures, bio, biodynamiques, ceux qu'on élève avec amour dans des amphores, des cuves en ciment ; des vins vivants. Vincent Engel, écrivain et inconditionnel du restaurant « Racines », apporte une touche littéraire au livre.