Guy Delville

Dans ce numéro de vacances, je vous invite à découvrir trois restaurants qui méritent votre passage à Maastricht, Gouy-lez-Piéton et Huy.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Sobelvin

  • Sobelvin
  • Sobelvin
  • Sobelvin
  • Sobelvin

J’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle rubrique qui sort tous les deux mois depuis janvier 2019. En concertation étroite avec la Maison Sobelvin (Rue Diguette 18 à Angleur), je vous présente le « Vin du mois ». A chaque fois, il est offert en dégustation le dernier samedi du mois dans les locaux de Sobelvin.

Cette fois, j’ai opté pour la Belgique avec un des coteaux de Sambre et Meuse (région de Namur) à l’appellation protégée : le Château de Bioul « Terre Charlot » 2017 (prix de vente : 14,85 €).  Les cépages sont le solaris et le johanniter qui donnent les meilleurs résultats dans nos contrées.  Plantées sur la parcelle de Terre Charlot au centre du village, ces vignes profitent d’une pente où affleure une veine de schiste carbonifère accumulatrice de chaleur. Récoltées manuellement, les grappes sont éraflées, puis légèrement pressées dans un pressoir à vis. Le jus fait l'objet d'une macération pelliculaire à froid pour gagner en structure. Les températures de fermentation sont maîtrisées. L’identité du vignoble est basée sur la biodynamie et la permaculture.

Sa robe cristalline se découvre avec un nez aux parfums délicats de fleurs blanches rehaussés de nuances exotiques et florales. La dégustation révèle une bouche large et équilibrée avec des notes d’abricots et une petite pointe d’épice, le tout pour une belle rondeur en fin de bouche.

Ce vin constitue un excellent apéritif. Il s’accompagne, avec charme et ampleur, d’une viande de veau ou d’une volaille, d’une queue de lotte ou d’un Saint-Pierre au four, sans oublier sa présence avec les fromages, particulièrement les « bleus ».

Sobelvin
Rue de la Diguette, 18 – 4031 Angleur (Liège)
Tél. 04.366.66.66 – wwwsobelvin.be