Et toujours bien présent
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment
Ouvertures
Dans la remuante rue Souverain-Pont à Liège, qui s’enrichit régulièrement de nouvelles enseignes de tous types pour retrouver son lustre d’antan, vient de s’ouvrir le restaurant Oggi (au 40 / Tél. 04.336.10.53 / fermé : lundi soir, mardi soir, samedi, dimanche), une bistroteca aux charmes multiples avec des vrais parfums de là-bas (c’est ce que d’aucuns me recommandent).
La famille Rutten vous attend pour un apéritif festif, un petit plat ou tout un repas dans son nouvel antre la Taverne des Artistes (rue des Dominicains, 12 à Liège / 04.361.15.01). Vous serez reçu comme un prince ou comme un artiste (au choix) mais toujours avec un sourire large comme cela…
Sur le dessus de la rue Saint-Laurent, dans un coin bien calme, un restaurant italien traditionnel, saisonnier le Bassano (au 318 / Tél. 04.240.26.66) ouvert samedi soir, mercredi, jeudi et vendredi. On me signale un accueil particulièrement agréable et des spécialités bien attirantes.
O'Rodizio est un restaurant spécialisé dans les viandes brésiliennes à Liège (rue Léopold, 45 B / Tél. 04.379.66.35). Dans la pure tradition de ce pays, les viandes sont rôties en gros morceaux sur des broches tournées sur un grill (fermé lundi midi, mardi midi, mercredi et samedi midi).
A l’ombre de la Cathédrale, rue Bonne-Fortune à Liège vient de s’ouvrir une nouvelle enseigne (la Petite Epicerie) dont on parle déjà pas mal : dans un cadre somptueux et étonnamment vert pour le centre-ville, une cour intérieure, un restaurant et une terrasse arrière. La salle de restaurant se trouve dans une pièce remarquable sous un plafond admirable, le tout pour accueillir 35 convives. Tél. 04.222.05.58. Fermé dimanche et lundi. Mardi et mercredi : ouvert de 10 à 18 heures. Jeudi, vendredi et samedi : ouvert de 10 à 22h30.
Fermetures
Le réputé et très couru San Daniele de la rue Lulay à Liège vient de fermer vu l’arrêt d’activité de la maman-cuisinière.
Sur les hauteurs de Liège, à Hognoul, la célèbre boulangerie Culture Pains arrête ses activités : divers problèmes en sont les malheureuses causes. J’ai quand même l’impression que le dynamique patron Jean-Marie Bouille va, une fois de plus, rebondir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…
Après le décès d’Éric Martin, la Maison Lemonnier de Lavaux Sainte-Anne a fermé ses portes. On m’a signalé que le fils, Tristan, avait rebondi dans la région : à suivre…