Je vous invite à découvrir quelques nouveautés exclusives qui vous permettront de mieux connaître votre région. Des belles maisons de bouche sont à portée pour s’attabler joyeusement aux alentours.
Il y a aussi pas mal de changements dans la continuité pour vous permettre de repérer des lieux de passage et des points de chute gourmands et en faire profiter vos amis et connaissances.
Le prochain numéro sortira en août avec une volée de belles adresses pour fêter ensemble l’été. A ceux qui partent : bonnes vacances. A ceux qui restent : bon repos. A tous : à très bientôt…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Au Cheval Blanc à Waimes
Située en plein centre de Waimes, dans l’est de la Belgique, l’Auberge de la Warchenne s’est vue offrir une véritable cure de jouvence et a modifié son nom : Au Cheval Blanc. Il aura fallu plus de dix mois de travaux et un investissement coquet (650.000 €) pour rouvrir cette adresse dans le cœur même de la ville de Waimes. On doit ces travaux à Jean-Pierre Robert (qui est déjà propriétaire de l’Hôtel des Bains à Robertville dont je vous parlerai bientôt, avec le chef Samuel Blanc).
Vous allez vous retrouver dans un décor raffiné d’esprit savoyard avec ses murs lambrissés de bois aux senteurs vives, ses 56 couverts, son bar en rondins et ses lourdes tentures de flanelle : un décor chaleureux et raffiné dans lequel on pénètre avec plaisir. Dès les premiers rayons de soleil, une terrasse pourra accueillir une centaine de couverts sur et autour des bancs et tables conviviaux et agréables, de quoi se croire le long d’une piste de ski enneigée !
Fin du mois, six appart-hôtels de haut standing vont être à disposition : séjour, coin-cuisine, télévision, douche, WC, chambre à coucher, canapé-lit, le tout dans une atmosphère de montagne dans le choix du mobilier et de la décoration. Ils pourront recevoir deux à quatre personnes, avec une superficie de 24 à 55 m² ; ils sont disponibles pour le week-end ou à la semaine.
La carte imaginée par Jean-Pierre Robert est une cuisine du partage. Vous avez ainsi le choix entre des plats mijotés et canailles, des cuissons à la rôtisserie, des plats savoyards, des suggestions, sans oublier les tartines gourmandes, crêpes et glaces. Derrière les fourneaux, c’est Olivier Martin, un cuisinier passionné qui officiera dans le superbe environnement d’une cuisine ouverte. Les vins mûrement sélectionnés sont simplement proposés, au prix caviste augmenté d’un aimable droit de bouchon.
Au Cheval Blanc
Rue du Centre, 20 – 4950 Waimes
Tél. 080.67.93.63
Fermé le mardi – www.auchevalblanc.be