Guy Delville

En mai, fais ce que tu aimes bien

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils fêtent

Saintes Chéries

  • Saintes Chéries

Après quelques semaines de réflexion, le restaurant les Saintes Chéries (Place des Béguinages, 5 à 4000 Liège) rouvre ses portes le jeudi 12 mai avec de « nouveaux concepts ». Voilà une bien bonne nouvelle qui va réjouir les fidèles gastronomes amoureux de cette bien jolie adresse que je me réjouis de (re)découvrir !  www.saintescheries.be – 04.223.00.93. J’ai appris que les jours d’ouverture avaient changé, mais je n’en sais pas plus : renseignez-vous !

Femme Chocolat Shop & Go

Excellente nouvelle pour les férus de crèmes glacées et de chocolat, la dynamique Francine Beaufort ouvre un nouveau magasin à Battice (rue de Herve, 47) : Femme Chocolat Shop & Go. Pas de service, pas de table (comme à Wégimont) mais uniquement de «  l’emporter ». Comptoir à glace de 24 ( !) goûts, comptoir chocolat et de bons produits d’épicerie. Une belle adresse à découvrir !

Royal Golf Club des Fagnes

  • Royal Golf Club des Fagnes

Depuis début mars, Nicolas Thomas que l’on connut comme chef du prestigieux Château Peltzer a repris la tête des cuisines du Royal Golf Club des Fagnes à Spa. En salle, on retrouvera sa compagne, Emilie. Un merveilleux endroit avec une bonne raison supplémentaire pour y venir, golfeur ou non… Avenue de l’Hippodrome, 1 – 4900 Spa -  
Tél : 087 79.30.30 – www.golfdespa.be

 

Madame Boverie

  • Madame Boverie

A l’intérieur du tout nouveau Musée de la Boverie à Liège, s’est ouvert l’espace « Madame Boverie » géré par le dynamique et omniprésent traiteur Les Cours. Il s’agit d’une sandwicherie complétée d’une petite restauration plutôt haut de gamme avec des produits sélectionnés dans une ambiance à nulle autre pareille : bagels, sandwiches (une vingtaine de sortes) et quelques pâtisseries et gâteaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour le panier pique-nique à emporter. C’est ouvert, du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures ; entrée par le musée.

Comme chez soi

  • Comme chez soi

Avec pour tout bagage professionnel, la recommandation de son père : “Si tu rates ton affaire, tu iras dans la mine comme moi”, c’est à l’âge de 15 ans que Georges Cuvelier, originaire du Borinage, décide de se lancer dans l’Horeca pour échapper à la mine. En 1926, Georges et Héléna, qui se sont installés à Bruxelles, ouvrent leur premier restaurant au 137 du Boulevard Maurice Lemonnier. “Chez Georges” est un petit restaurant de quartier où les habitués de l’endroit lui déclarent : “Georges, chez vous, on mange Comme chez Soi”… Il n’en faut pas plus pour que l’endroit prenne définitivement ce nom.

Le “Comme chez Soi” emménage place Rouppe à son emplacement actuel.

Simone, la fille, épouse Louis Wynants, qui va rapidement faire évoluer la cuisine vers une cuisine gastronomique. Louis excelle dans l’art culinaire et multiplie les honneurs : une étoile en 1953 et une seconde avec son fils Pierre en 1966. Pierre Wynants est le premier de la lignée à avoir suivi une formation de cuisinier. En 1979, une troisième étoile vient couronner sa carrière et il décroche la même année un 19,5 dans le Guide Gault et Millau. Sa cuisine est un subtil mélange entre la cuisine bourgeoise de ses prédécesseurs et une cuisine classique plus aérienne et innovante.

C’est à l’école hôtelière de Namur que Lionel Rigolet rencontre Laurence, sa future épouse. Quatrième génération, Lionel assure depuis novembre 2006 la succession aux fourneaux, épaulé par Laurence à l’accueil.

Comme chez soi
Place Rouppe, 23 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02.512.29.21 – www.commechezsoi.be

Cadre culinaire

  • Cadre culinaire

Dans le centre de Huy, Nathalie Tihon a malheureusement fermé « la Bouteille à la mer » il y a quelques solides mois. A sa place, on vient d’ouvrir le « Cadre culinaire » qui était installé rue des Tanneurs et qui s’implante donc rue des Rôtisseurs, 4 dès le mois de juin (085.25.55.25 - http://www.cadre-culinaire.be).