Guy Delville

Une bonne année...

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule
  • Coups de gueule

Emu et intéressé par la problématique des poulets américains désinfectés au chlore, je me suis penché sur la question en parcourant une dizaine d’articles dans diverses revues (européennes). Pour rappel, voici en résumé la « recette » : plumer, découper un poulet et le plonger, durant une quinzaine de secondes, dans une solution chlorée et autres désinfectants (dioxyde de chlore, chlorure de sodium acidifié, phosphate trisodique, acides peroxydés). Cette opération est quasi nécessaire aux Etats-Unis vu les traitements (antibiotiques et autres pratiques) que les poulets subissent pendant leur croissance.

Mais il paraît que la position européenne de refus de l’importation des poulets américains n’est pas fondée uniquement sur le point de vue scientifique. Le plan économique et social est largement évoqué : l’ouverture des frontières pourrait se révéler catastrophique pour un secteur déjà bien éprouvé et malmené au vu des prix pratiqués !

J’ai clairement l’impression que l’on va encore longtemps évoquer ce problème et toutes les conséquences que cela peut présenter pour l’Europe.